Login

Métiers passion

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La filière du paysage, de la floriculture, de la pépinière et de la distribution spécialisée recèle une large palette de métiers. Ces derniers ont en commun d'être « en tension » et de peiner à satisfaire leurs besoins en recrutement et à trouver des collaborateurs motivés et fidèles. Pour donner à voir la richesse et la diversité de ces métiers, le Lien horticole propose, depuis fin 2011, une série de portraits (*). Jardinier-paysagiste reconverti en photographe-botaniste, chasseur d'images et pédagogue, technicien en PBI, technico-commercial, chef de culture..., ces témoins ont su s'investir dans leur métier avec passion et persévérance. Presque toujours, ils ont dû se remettre en question, oser changer de voie, franchir une passerelle... Résultat : des parcours parfois sinueux, mais des profils toujours riches d'expériences et de compétences complémentaires.

À chaque fois, ces femmes et ces hommes évoquent les grandes étapes de leur itinéraire, leurs principales fonctions et responsabilités, abordent leurs perspectives d'évolution. C'est encore le cas dans cette édition (lire en page 13) avec Christine Sambe, qui conjugue dans son entreprise les métiers de secrétaire trilingue et de commerciale export. Alors que rien ne la destinait à la pépinière, des opportunités successives l'ont conduite à s'y consacrer avec passion.

Les métiers de l'horticulture font encore rêver... Ils savent attirer des candidats non issus de familles horticoles, et/ou qui n'ont pas reçu de formation initiale dans cette spécialité. Nous poursuivrons nos rencontres une fois par mois, en production, paysage ou jardinerie. Afin de donner des repères sur tout ce qu'il est possible de faire, pour s'installer ou rebondir, aux jeunes qui s'interrogent sur leurs choix de formation, comme à celles et ceux qui ont un projet de reconversion.

PAR ODILE MAILLARD

(*) Voir le Lien horticole n° 774 du 9 novembre 2011 ; n° 776 du 23 novembre 2011 ; n° 782 du 11 janvier 2012 ; n° 788 du 22 février 2012 et n° 792 du 21 mars 2012.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement