Viril ou ridicule ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le ridicule ne tue pas... La peur du ridicule oui ! » Ou, au moins, la peur de paraître fainéant(e), ou un peu faible, laisse perdurer des attitudes et des postures qui nuisent à la santé. L'organisation du travail et les mentalités y sont pour beaucoup, en particulier dans un secteur agricole où il est commun de dire que « la fatigue est signe d'un travail bien fait ».
La peur des commentaires, des jugements, du ridicule, parfois même de ne plus paraître assez viril, freine les changements d'attitude, par les salariés eux-mêmes. Se ménager reste souvent encore un tabou dans nos filières. Que ce soit dans les domaines de la production, du paysage et de l'élagage, souvent avec des CDD, et des plannings de chantiers de plus en plus resserrés, au nom de la rentabilité... on ne prend pas le temps, constatent les professionnels de la santé.
Alors, même s'il n'est pas dans notre culture de se préparer, de s'échauffer, bref de prendre soin de soi avant un chantier, les services de prévention des MSA Pays de la Loire et Rhône-Alpes (lire en pages 16 et 17), de plus en plus en partenariat avec des lycées et des formateurs, et avec la contribution de coaches et/ou d'ergonomes, proposent une approche facile et rapide : quelques minutes de mise en route de ses articulations, pour mieux travailler et plus longtemps ! Comme un sportif ! Une démarche simple qui peut contribuer à restaurer l'image des travaux de paysagistes et d'élagueurs, à faire baisser l'absentéisme, à retarder l'âge des reconversions professionnelles. Reste à commencer par en discuter... de gré à gré et dans les négociations pour la prise en compte des temps de travaux.
PAR ODILE MAILLARD
Pour accéder à l'ensembles nos offres :