À consommer sans modération
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Répondre au mieux aux attentes des consommateurs reste un gage de réussite pour l'entreprise. Dans ce contexte, l'étude sur les attentes des jardiniers urbains, financée par Val'hor et présentée dans le cadre de la dernière édition de Jardins, Jardin aux Tuileries (page 14), est forcément la bienvenue. Même si, comme toutes les enquêtes du genre, elle enfonce quelques portes ouvertes : le jardinier urbain veut avant tout un produit qui dure longtemps, qui soit original et diversifié, pour le meilleur rapport qualité-prix...
Longtemps le moteur essentiel du maintien à flot de notre économie, la consommation en France est cependant en train de stagner. Et le marché du jardin est tout aussi concerné que les autres, contrairement à ce dont on veut parfois se persuader. Les jardineries le constatent d'ailleurs à leurs dépens (page 5). Pouvoir d'achat en baisse et hausses d'impôts n'y sont pas étrangers, mais ne sont peut-être pas seuls en cause.
Globalement, le comportement du consommateur est en train de changer. Consommer moins et mieux sont des idées qui font leur chemin chez nombre de citoyens. Par peur de l'avenir, mais aussi par prise de conscience que consommer toujours plus présente forcément des limites, en particulier au niveau environnemental. Reste à expliquer au consommateur que diminuer sa consommation de voyages est bénéfique pour la planète, mais que planter des végétaux l'est tout autant. Le travail est engagé, tant par l'interprofession que par les familles professionnelles elles-mêmes, mais force est de constater que le message n'est pas encore totalement intégré chez les jardiniers potentiels...
PAR PASCAL FAYOLLE
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