Que la saison commence enfin !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quel est le coeur des conversations actuellement dans le monde de la production ? Les changements politiques en cours, le contexte économique ? Un peu tout cela, mais le sujet qui préoccupe par-dessus tout l'essentiel des horticulteurs est : quand la saison va-t-elle réellement démarrer ? Après un mois de mars prometteur et une période, jusque vers le 10 avril, où les choses se passaient plutôt bien, la fraîcheur et la pluie ont retenu les plantes à massif dans les serres et ralenti considérablement les ventes des jardineries.
Certes, le printemps est par nature une saison capricieuse. Et les saints de glace à peine passés (11 au 13 mai), nous sommes encore dans cette fameuse lune rousse (qui suit celle sur laquelle est calée la fête de Pâques), plus crainte pour ses gelées tardives qu'attendue pour ses journées printanières. Comme nous le disait un producteur la semaine dernière, ce temps ne fait guère que remettre les choses à leur place, alors que ces dernières années les printemps ont été (trop ?) précoces.
Il ne faut pas oublier non plus qu'en mars, la sécheresse de l'hiver menaçait de nous refaire le coup de 2011, avec un début de saison fantastique, puis un blocage total. Ce mois d'avril frais mais pas trop, selon Météo France (températures conformes aux « normales »), pourrait s'avérer être une chance pour que les ventes de mai se déroulent au mieux. Simplement, on aimerait que le climat se mette définitivement de notre côté, histoire de tester le désir de plantes des jardiniers. Nous sommes météo-dépendants, cela se confirme d'année en année. Mais les marges de manoeuvre se réduisant, plus le temps passe et plus l'angoisse de faire une mauvaise saison ronge le monde de la production. Le beau temps qui pointe enfin est attendu avec un mélange de soulagement et d'anxiété, mais tout le monde a hâte que la saison démarre vraiment !
PAR PASCAL FAYOLLE
Pour accéder à l'ensembles nos offres :