Jardinier- médiateur, aux petits soins
Pour intégrer l’humain et les multitudes d’usagers de jardins collectifs, un nouveau métier se professionnalise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces dernières années, plusieurs formations courtes se sont développées sur le thème « jardins et santé ». Un cycle – long et de niveau bac – vient répondre à un besoin de professionnalisation en formant aux nouvelles fonctions dans les jardins thérapeutiques, pédagogiques, partagés ou d’insertion.
Cette spécialisation d’initiative locale (SIL) « jardinier-médiateur » est née à l’Eplefpa de Brive-Voutezac, à Voutezac (19) en 2020. Les candidats médiateurs, d’origines mixtes, peuvent venir des secteurs du paysage, de la santé ou de l’animation.
S’adapter aux diverses populations d’usagers
Le formateur Emmanuel Coulomb, cocréateur de cette SIL, a voulu apprendre à des personnes de référence l’animation des jardins collectifs et partagés, de maisons de retraite ou de centres d’aide par le travail,en milieu scolaire… « pour une vision davantage portée sur les usagers, le respect du vivant et la recherche des bénéfices de la biodiversité pour l’humain. Tous ces jardins à visées sociales ou bien thérapeutiques doivent se retrouver au cœur des préoccupations des futurs jardiniers-paysagistes. Il leur fallait un nouveau métier : c’est possible sous le concept de jardinier-médiateur. Un médiateur est plus qu’un éducateur et plus qu’un professeur. Il doit s’adapter à chaque fois aux besoins spécifiques des diverses populations d’usagers ».
Situé entre le concepteur et le gestionnaire, le jardinier-médiateur livre le message du jardin et lui donne une vocation d’accompagnement et de bénéfice santé.
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :