Login

Emploi et niches fiscales

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque année, à la même époque, se pose la même question : les avantages fiscaux dont bénéficie notre filière vont-ils être prolongés dans le prochain budget ? Parmi ces avantages, se trouvent ceux offerts aux professionnels du paysage opérant dans les « services à la personne » avec, à la clé, TVA réduite et remise d'impôts pour les clients.

La nécessité de réduire les déficits se fait toujours plus pressante dans notre pays. Les niches fiscales sont, chaque année, montrées du doigt et leurs bénéficiaires peuvent, à juste titre, s'avérer inquiets dès lors que le débat parlementaire sur le budget s'engage. C'est d'autant plus vrai pour 2013 en ce qui concerne les services à la personne, car un nouvel acteur est entré dans la danse : la Commission européenne. Elle autorise la TVA réduite sur les services à la personne, mais seulement pour les soins à domicile. Y inclure les travaux de jardinage relève d'une interprétation assez large des textes, propre à notre pays, estimait dans son édition du 20 juin le quotidien économique Les Échos.

Le gouvernement saura-t-il résister à la tentation de réaliser une rentrée fiscale nécessaire tout en se mettant plus en conformité avec les exigences de la Commission européenne ? Il faut l'espérer et on devrait le savoir assez vite. Les professionnels ont un argument de poids à faire valoir contre cette tentation : l'emploi. Le secteur des services a créé un grand nombre de postes nouveaux ces dernières années. Sacrifier l'emploi au nom des équilibres budgétaires est peut-être un calcul à courte vue...

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement