Encore bien du rêve à vendre
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avant de prendre, au sens propre, le déluge sur la tête, l'horticulture du Languedoc-Roussillon aura, fin septembre, pu se targuer d'avoir mis sur pied un nouveau rendez-vous horticole grand public dont le succès est à la fois rassurant et rafraîchissant (page 4). Dans une région à la culture de jardin peu marquée, rassembler en un week-end plusieurs milliers de passionnés autour de scènes végétales éphémères n'était en effet pas gagné d'avance.
Mixant à leur manière différentes recettes, celles qui ont fait le succès du Festival de Chaumont-sur-Loire (41) pour donner des idées aux amateurs, ou celles qui ont fait la renommée de Courson (91) pour leur proposer une gamme végétale de qualité et adaptée au climat local, les organisateurs ont réalisé avec succès une première de qualité. Et ce succès est d'autant plus intéressant qu'ils viennent de tous les horizons de la profession : production, paysage et distribution réunis pour l'occasion.
La journée professionnelle a inévitablement amené les différentes parties présentes à s'interroger sur leur avenir. Le contraste saisissant entre le contenu de cette table ronde, local mais conforme à ce que l'on constate dans toutes les autres régions de France, et le succès du week-end ouvert au grand public qui a suivi, met une fois de plus en lumière le paradoxe de notre filière, porteuse d'une demande forte, mais qui peine à la transformer en ventes sonnantes et trébuchantes, en particulier pour le végétal. La bonne nouvelle reste toutefois qu'en rassurant le consommateur avec des produits innovants mais durables, le tout à un prix adapté, il y a encore du rêve à vendre autour du végétal.
PAR PASCAL FAYOLLE
Pour accéder à l'ensembles nos offres :