Login

En finir avec les choix hasardeux

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La semaine prochaine, le Lien horticole vous donne rendez-vous à Salonvert (lire en pages 4 et 13) et vous propose de retrouver, à Saint-Chéron (91), des pôles d'information visant à renforcer les compétences de terrain sur l'utilisation des arbres et des arbustes. Des spécialistes de ces deux domaines d'activité prodigueront divers conseils et proposeront huit conférences sur des thèmes ciblés.

Le choix de la palette végétale a bien progressé dans nos villes et nos villages, alors que les réalisations paysagères sont de plus en plus nombreuses. L'objectif n'est nullement de remettre en question ce constat, mais de renforcer le Lien horticole dans l'un de ses rôles, en l'occurrence celui d'interface entre le monde de la production et celui du paysage. In fine, le but reste de gommer les erreurs que l'on peut encore rencontrer, sur le terrain, tant dans les choix d'espèces que dans les modes de gestion.

Ces erreurs peuvent s'avérer coûteuses à court terme, avec des remplacements parfois nécessaires quand une espèce mal adaptée au contexte local n'a pas « pris ». Elles peuvent aussi coûter cher à long terme, en particulier en raison des modes de gestion adoptés. Les arbustes rabattus au taille-haie restent emblématiques des progrès à réaliser. Avec cette technique, les opérateurs ont l'impression de gagner du temps. Or, des études montrent que le ramassage des déchets verts, au contraire, en fait perdre... Cette réalité reste peu entendue. Mais la pression budgétaire, qui ne devrait guère faiblir, va rendre les choix hasardeux de moins en moins tolérables, pour les élus comme pour les administrés...

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement