Login

Inventer sa stratégie salon !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec le début 2013, arrive le cortège des salons professionnels, en France et en Europe (Sival, Salon du végétal, IPM, Flormart...). Pour chacun de ces rendez-vous, un exposant doit prévoir un budget moyen de 5 000 euros : pas question de se tromper !

Le monde a changé, il faut s'y adapter. Un salon reste l'occasion de se démarquer, de montrer son dynamisme (lire en p. 16). « On ne peut plus se contenter de participer et d'attendre que le client vienne à nous. Il faut s'afficher, renouveler nos idées, nous engager à travers des messages percutants », reconnaissent les professionnels. Exposer ne doit plus être un choix par défaut, ni une simple alternative à une autre action de communication. C'est, plus que jamais, une option parmi les plus pertinentes, en complément des envois de catalogues et e-mailings, du marketing direct, d'une présence active sur Internet et les réseaux sociaux...

Les organisateurs d'événements ont compris ces nécessaires évolutions et deviennent peu à peu des auxiliaires de communication. Ils proposent, pour certains, un guide de participation, mettent à disposition une batterie d'outils (bannières, affiches, signatures d'e-mails, e-invitations personnalisées...), offrent des dotations pour valoriser les innovations... Dans une période où chaque investissement est étudié « à la loupe », la présence à un salon ne peut pas être perçue seulement comme une charge. Elle doit devenir la composante d'un plan global d'action et un véritable levier pour la promotion de l'entreprise. Reste pour chacun à inventer et à personnaliser sa propre participation.

PAR ODILE MAILLARD

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement