Login

Le sérieux va payer

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La rédaction du Lien horticole vous présente ses voeux de réussite et de bonheur pour l'année 2013 qui s'ouvre devant nous. Après 2012 « la contrastée », de quel genre sera le nouveau millésime ? La réponse est plus compliquée à anticiper que jamais. On sait que le contexte économique général ne sera pas bon, au moins au premier semestre, que le chômage va poursuivre son ascension, et que le pouvoir d'achat des ménages va rester sous tension. Il y a certainement peu de répit à attendre également en ce qui concerne le prix de l'énergie et des intrants.

Pourtant, dans cette grisaille, se présentent quelques éclaircies dont la filière va devoir profiter. Se déplaçant moins, les consommateurs vont continuer à embellir et fleurir leur jardin. Si le temps le permet, bien sûr, mais à ce niveau, on ne peut que croiser les doigts ! Par ailleurs, les mises en culture semblent en retrait, que ce soit en France ou en Europe du Nord, ce qui devrait permettre de maintenir les prix, malgré la pression de l'Europe du Sud qui va, pour sa part, se renforcer. Enfin, chacun dans sa région va pouvoir, plus que jamais, jouer la carte du « local », qui reste attractif pour le consommateur et qui doit permettre de se démarquer des importations.

L'année 2012 a montré que les professionnels capables d'être à l'écoute des clients et de leurs attentes, d'optimiser l'utilisation des intrants et en particulier de l'énergie, et de fonder des relations saines avec leurs ressources humaines pouvaient, sinon tirer parti du gros temps, du moins pouvoir le traverser sans trop d'encombres. Nombre d'entreprises répondent à ces critères dans la filière. Comme en 2012, le sérieux devrait payer en 2013.

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement