De bons indicateurs avant la saison
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'évolution du marché du jardin est soumise à deux influences. L'une structurelle, qui caractérise son évolution à long terme, l'autre conjoncturelle, qui s'analyse sur le court terme. La première se raisonne en termes d'évolution des gammes, des points de vente et d'envie des consommateurs de se tourner vers les produits « jardin », la seconde s'avère très climato-dépendante.
C'est sur la première influence que nous avons travaillé dans le dossier proposé dans cette édition (page 14) : parmi toutes les initiatives annoncées régulièrement par les enseignes, quelles sont les tendances qui se dégagent et qu'il faut prendre en compte pour mieux faire tourner son point de vente ? À ce niveau, tout confirme que le marché est mature et que les grandes envolées sont derrière nous. Mais, le jardin reste dans l'air du temps et quelques indicateurs, en particulier des réouvertures de jardineries, qui avaient disparu des écrans radars ces dernières années, sont plutôt positifs.
Pour ce qui concerne la seconde influence, on sait déjà que, contrairement aux dernières années, l'hiver a été assez rigoureux pour éliminer une bonne part des plantes fragiles dans le jardin. On devrait donc assister à un marché de renouvellement important, et les premières observations sur les bisannuelles semblent positives. Reste à concrétiser tout cela sur les annuelles, voire sur les plantes de pépinière. Comme toujours, le climat du printemps aura une forte influence sur la réussite de la saison qui s'ouvre, mais au moins le premier indicateur est-il favorable. Le consommateur devrait être au rendez-vous, reste à bien répondre à ses attentes !
PAR PASCAL FAYOLLE
Pour accéder à l'ensembles nos offres :