Hugsi, le vert des villes passé au révélateur
L’indice présenté par Husqvarna veut aider à surveiller l’état des espaces verts urbains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La solution Hugsi* que le fournisseur de matériel Husqvarna met en avant dans sa communication pour la seconde année consécutive a pour but « d’aider à préserver les espaces verts et à donner aux parties prenantes un ensemble de données unique sur leur état et leur développement dans des zones urbaines ».
L’année dernière, 98 villes avaient été sélectionnées, notamment celles du C40 Cities Climate Leadership Group et d’autres, n’en faisant pas partie, comme Göteborg, en Suède, ou Marseille (13), en France. Pour 2020, 57 nouvelles ont été retenues afin de combler le manque d’informations en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Inde.
En ce qui concerne l’Hexagone, Lyon (69), Nice (06), Toulouse (31), Nantes (44) et Strasbourg (67) ont été ajoutées.
L’Europe devant
L’étude analyse l’utilisation des sols en les segmentant par végétation (arbre, herbe...). Les zones urbaines sont vertes à 39 % en moyenne. L’Europe est au-dessus (45 %).
Lorsque l’on compare l’utilisation des sols dans les zones urbaines en 2018 et 2019, on constate que la végétation a diminué de 0,01 %, soit une perte de 14 millions de mètres carrés. L’Asie centrale et orientale (Chine) accuse un déclin de 52 millions. L’Europe, l’Amérique latine et du Nord, l’Asie du Sud et de l’Ouest en gagnent plus de 40 millions.
Ville modèle de l’index, Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis) présente 68 % de vert, dont 56 % d’arbres et 12 % d’herbe. Une végétation en bonne santé (0,79 sur 1) et une surface d’espaces de nature par habitant de 560 m2. Les autres agglomérations références mondiales sont Durban, en Afrique du Sud, Hong-Kong (Chine) et Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) en Asie, Vilnius (Lituanie) en Europe…
Paris fait partie des villes les moins vertes de l’index, en 143e position en 2020 et dernière dans l’Hexagone. L’état de santé de la végétation y est bon, avec un indice de 0,73, mais la capitale n’en abrite que 21 %, soit 9,80 m² par habitant. Lyon est un modèle français et en 28e position mondiale : 47 % de végétation (163,24 m² par habitant).
Pascal Fayolle*Husqvarna Urban Green Space Index.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :