Login

La saline royale : des jardins pédagogiques

Arc-et-Senans et son festival de jardins éphémères vont concrétiser la « ville idéale en cercle » rêvée par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

l’ancienne manufacture de sel inscrite sur la liste du patrimoine mondial, dite sa­line royale, à Arc-et-Senans (25), s’est lancée dans un grand projet d’aménagement paysager – « Un Cercle immense » – en s’inspirant de l’héritage de l’architecte initial, Claude-Nicolas Ledoux. En effet, au xviiie siècle, il avait rêvé d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture.

Les paysagistes-concepteurs Gilles Clément, Vincent Mayot et Leïla Toussaint prennent le relais en aménageant vingt jardins sur 15 ha pour faire évoluer la saline royale vers une école du jardin planétaire alliant insertion, éducation, création. Sans oublier un îlot de biodiversité unique dans l’est de l’Hexagone. L’ambition vise même « un lieu de référence international pour la création de jardins au xxie siècle », « un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et une haute qualité environnementale, en partenariat avec la Fédération française du paysage ».

Cercle pédagogique !

Classée en espace naturel sensible, déjà labellisée refuge LPO*, la saline est gérée en zérophyto depuis 2014.

Dans le deuxième demi-cercle, partie en cours de réalisation, les jardins pédagogiques proposeront des ateliers en écho aux jardins en mouvement du premier demi-cercle.

Cette partie accueillera les projets éphémères du Festival des jardins, pensés chaque année par les étudiants-paysagistes en tant que laboratoires du paysage. Les jardins du « Cercle immense » seront dédiés à la transmission de connaissances.

Ils constituent le socle d’un projet pédagogique et citoyen auquel seront associés plus de 400 élèves (du CAP au BTS) et trente écoles par an. En juin 2021 aura lieu l’inauguration des « Jardins en mouvement » ouverts au public toute l’année. En juin 2022 s’ouvrira le Festival des jardins éphémères dans le nouveau demi-cercle.

O. M.

*Ligue de protection des oiseaux.

À noter : un appel à soutien est proposé sur https://www.givengain.com/cause/10864/campaigns/18672/

Plus sur www.lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement