Login

Web ateliers RH et préparations à l’emploi...

Les régions Paca et Centre-Val de Loire mettent en œuvre, respectivement, un programme de formations à distance pour les employeurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires (Ocapiat) et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) mettent en place des Web ateliers en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le but d’accompagner les pratiques en ressources humaines (RH) autour du recrutement et de l’intégration des collaborateurs*.

Quatre thématiques seront abordées :

- «  Marque employeur, pour savoir comment améliorer l’attractivité de votre entreprise » : jeudi 22 avril, de 9 h à 10 h 30. Il aidera à construire et développer ses atouts sur Internet et les réseaux sociaux, afin d’attirer des candidats et fidéliser les collaborateurs ;

- « Entretien de recrutement » : jeudi 20 mai, de 9 h à 10 h 30. Il s’agira d’apprendre à structurer ses entretiens, conforter sa pratique et la perfectionner ;

. « Intégration de nouveaux collaborateurs » : jeudi 10 juin, de 9 h à 10 h 30. Un atelier pour s’inspirer de pratiques innovantes et revisiter le parcours d’intégration de ses nouvelles recrues. Avec des clés pour réussir­ cette dernière étape du recrutement ;

- « Entretien professionnel » : jeudi 24 juin, de 9 h à 10 h 30. Pour mettre en place et animer les entretiens professionnels à distance, les participants seront familiarisés avec les spécificités, les étapes et le contenu. Il s’agit d’anticiper les étapes à venir jusqu’à l’état des lieux récapitulatif à six ans.

Une POEC horticole

Pour faire face à la pénurie de main- d’œuvre qualifiée, l’horticulture en Centre-Val de Loire s’investit dans des préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC). Douze demandeurs d’emploi se forment, entre le 8 mars et le 11 mai, au métier d’ouvrier horticole.

Un parcours de formation mobilisant 315 heures prévoit une période d’immersion en entreprise durant 105 heures. Il s’agit de mettre en relation demandeurs d’emploi et exploitations en recherche de main-d’œuvre qualifiée et motivée.

La démarche est menée en coordination avec les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle du territoire. Le dispositif est financé à 100 % dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences : l’Ocapiat** finance la formation et Pôle emploi continue d’indemniser les demandeurs d’emploi.

O. M.

*Inscriptions : en ligne, sur https://tinyurl.com/4sey9nb6

**Renseignements auprès de cvdl@ocapiat.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement