Login

Un guide des bonnes pratiques logistiques

Un groupe de travail au sein de Val’hor vient de finaliser un document au bénéfice de tous les acteurs de la filière. D’autres chantiers avancent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Accompagné par CPV associés, un bureau d’études expert en logistique, un groupe de travail dédié au sein de l’interprofession Val’hor a finalisé un « Guide des bonnes pratiques logistiques entre les opérateurs de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage* » ainsi qu’une synthèse** très opérationnelle dans les entreprises.

L’adoption de règles communes et harmonisées, appelées « bonnes pra­tiques logistiques », avait été identifiée dès 2018 par Val’hor comme « prioritaire et stratégique pour garantir la compétitivité de la filière horticole ornementale ». En 2020 et début 2021, des réunions régulières en visioconférence ont permis la rédaction de ce premier document articulé autour de quatre axes  : le traitement d’une commande client, le transport, les flux d’emballages et la facturation. La réflexion se poursuit au sein de l’interprofession.

Conformité des végétaux, commande à l’avance…

Le groupe « Logistique », animé par Val’hor, poursuit son travail et mène plusieurs chantiers en parallèle  :

- des tests en entreprise d’un «  Tableau des non-conformités à la réception des végétaux  » qui permettra d’unifier le traitement des litiges au sein de la filière  ;

- la rédaction d’une procédure de bonne gestion des retours des emballages (notamment des rolls) ;

- une réflexion sur la notion de «  Réservation-engagement » ainsi que de « Commande à l’avance », avec le projet d’un groupe de travail ad hoc sur les relations contractuelles.

O. M.

*téléchargeable sur https://tinyurl.com/6tdffszb

**Synthèse téléchargeable sur https://tinyurl.com/3p6rmaa4

Plus sur www.lienhorticole.fr, actualités

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement