Login

Les prix des supports de culture à la hausse

Afaïa, association des fournisseurs d’intrants, lance l’alerte : « Les cours flambent, dès ce printemps », dans la lignée de certains matériels ou plastiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dès la fin mars, des fournisseurs annonçaient déjà une flambée des cours des matières premières (voir Le Lien horticole n° 1104 et n° 1105).

Ce sont désormais les fabricants de supports de culture, engrais, amendements ou biostimulants, réunis dans l’association Afaïa, qui tirent la sonnette d’alarme : il y a « des tensions sur tous les fronts » !

Le transport maritime coûte quatre fois plus cher

Ils expliquent cet état de fait par le « coût du transport maritime, multiplié par quatre en un an. Le nombre de conteneurs est structurellement insuffisant et les prix vont demeurer élevés. Ceci impacte très fortement certaines matières premières importées telles que la fibre de coco ou la tourbe ».

Autre raison évoquée : les mesures sanitaires prises afin de tenter de répondre à la pandémie de Covid-19 qui viennent compliquer les transports locaux, entraînant des hausses de tarifs, ou encore les cours du plastique utilisé pour les emballages, en lien avec les cours du pétrole.

Enfin, Afaïa mentionne « le coût du recyclage, doublant pour certains matériaux, en liaison avec les évolutions réglementaires ».

Forte augmentation du prix des palettes en bois ou des matières premières, avec des tensions autour de la tourbe et des produits issus du bois, se surajoute à ce cocktail déjà très explosif.

« Répercuter ces impacts »

Le syndicat ajoute : « Quelle que soit la famille de fertilisants, les impacts sur les coûts de production seront importants. Pour préserver leur activité, les adhérents d’Afaïa devront probablement les répercuter, et cela va tirer l’ensemble des produits à la hausse, dès ce printemps. »

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement