Login

Îlots de chaleur urbains : le rôle majeur des arbres

Les projets de recherche sur les services climatiques rendus par les arbres se multiplient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les végétaux jouent un rôle clé dans l’aménagement des villes­, compte tenu de leurs services écosystémiques, en particulier le rafraîchissement urbain et l’atténuation des îlots de chaleur.

Le projet CliSeTiCS a pour objectif la quantification et la modélisation des services climatiques rendus par les arbres dans une rue canyon, d’une morphologie étroite, encaissée, courante en agglomération. Des pommiers ont été plantés dans ce type d’artère reproduite à l’échelle du 1/5e au site d’Agrocampus Ouest-INH à Angers (49) et équipée d’instruments de mesure. Sont examinés les transferts d’eau entre sol, arbre et atmosphère ainsi que ceux de chaleur entre les végétaux et l’environnement.

À l’épreuve du terrain

CoolTrHyd est une thèse Cifre* sur le rafraîchissement par les arbres urbains en conditions de restriction hydrique (hausse des températures et diminution de la ressource en eau). Débutée en mars 2021 et co­financée par la Ville de Paris et l’ANRT**, elle est codirigée par Pierre­-Emmanuel Bournet, de l’unité de recherche EPHor, et Fabrice Rodriguez, du Laboratoire eau et environnement­. CoolTrHyd va mobiliser les données acquises dans la rue canyon à Angers, en la com­plétant par une rangée extérieure d’arbres­ témoins. La Ville de Paris exploitera les données de terrain récoltées dans le cadre de son étude « Arbres et climat » 2018-2021. À noter­ aussi que le modèle numé­rique développé dans CliSeTiCS se­ra adapté pour un usage prédictif. Testé dans la rue canyon à Angers, il sera transposé en dimension réelle dans une rue de la capitale.

Un projet d’approche similaire s’est clôturé tout récemment : Cooltrees (2017-2020) a étudié le rôle joué par les arbres­ dans le climat urbain, à trois échelles : l’arbre, la rue canyon et la ville. L’évapotranspiration et l’ombrage ont été évalués et modé­lisés pour le tilleul argenté.

Ces projets visent à affiner le choix des gammes végétales dans un contexte de changement climatique.

Linda Kaluzny-Pinon

*Convention industrielle de formation par la recherche.

**Association nationale de la recherche et de la technologie.

Plus sur www.lienhorticole.fr, rubrique en direct.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement