Acceptez les plantes avec des défauts mineurs !
Traiter moins, c’est bien. Alors les consommateurs doivent accepter quelques anomalies esthétiques… affirme une campagne de communication de la FNPHP via les réseaux sociaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du plan Ecophyto 2, la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières a mis en place une campagne de communication participative, qui est assortie du hashtag #nosplantes. L’objectif : donner la parole, mesurer et augmenter l’acceptation, par les consommateurs, de défauts mineurs sur les végétaux d’ornement cultivés avec moins de « produits phyto ».
La campagne numérique et la création du hashtag valorisent les engagements de ses 3 000 adhérents pour de meilleures pratiques, en particulier la protection biologique intégrée (PBI). Mais cette dernière implique « des seuils de présence des ravageurs ou de leurs conséquences ».
Moins de phytos, plus de naturel !
Les plantes « conduites de façon raisonnée sont régulièrement refusées par l’aval de la filière » car présentant des atteintes d’insectes ou de maladies. Il faut donc changer le regard des consommateurs, et ce sera le rôle de la campagne lancée. « Il est urgent d’expliquer que les plantes ne sont pas des objets aseptisés mais des êtres vivants, porteurs de biodiversité. Au travers d’exemples précis, nous rassurons et montrerons qu’en augmentant leur tolérance aux défauts esthétiques et en choisissant des plantes élevées avec moins de phytos, ils peuvent être responsables jusque dans leur jardin. »
La campagne, lancée sur les réseaux sociaux, est ouverte à tous les producteurs ainsi qu’aux autres acteurs de la filière sensibles au sujet.
Un kit de communication accompagné d’une fiche explicative et de vidéos est disponible sur Internet. La FNPHP a aussi créé un bulletin de liaison pour les entreprises de production afin de faciliter la relation avec les acheteurs... un support en phase de test, en partenariat avec des jardineries.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :