Au chevet des horticulteurs en difficulté
Les bénévoles de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen récoltent des fonds pour des actions de solidarité envers agriculteurs, personnes âgées, étudiants...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si l’objet de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen est de valoriser l’art du végétal, elle vient aussi en aide au monde rural. Accompagner les nouvelles pauvretés en agriculture et en horticulture, Vincent Lecointre, président, en a fait son cheval de bataille.
Cet assureur de la Seine-Maritime est particulièrement sensible à la détresse des agriculteurs depuis que deux de ses clients se sont suicidés. « Cette misère rurale est silencieuse et pudique. Nous voulons y sensibiliser les citadins, mais aussi aider financièrement des familles. »
La confrérie récolte des fonds, par exemple lors de ventes de plants, au cours de festivals ou de fêtes ou par le biais de partenariats avec des mécènes et des donateurs.
15 000 € d’aide
La Saint-Fiacre de Rouen a accordé, en 2019, 15 000 euros à cinq familles d’agriculteurs et d’horticulteurs en très grande difficulté morale et financière. « Leurs dossiers nous ont été présentés par les associations Atex et Solidarités paysans. Dans un cas, notre aide a réglé des arriérés de fermage, l’expulsion étant imminente. » Le secrétaire de la confrérie, François Paquin, agriculteur double actif, précise : « Nous réglons des factures, l’argent n’est jamais versé directement aux exploitants en détresse. » L’association a aussi lancé une chaîne de solidarité au bénéfice de l’Amicale des médaillés du Mérite agricole, avec la SSVP* du Havre.
La confrérie n’oublie pas les jeunes. En mars, elle a offert dix tonnes de fruits et légumes à des étudiants de Rouen en situation de précarité.
Catherine Yverneau, La France agricole*Société de Saint-Vincent-de-Paul (www.confreriesaintfiacre.org)
Pour en savoir plus sur Solidarités paysans https://tinyurl.com/433nrayb
Pour accéder à l'ensembles nos offres :