Rendre au végétal le cœur des projets de paysage
Les 2 et 3 septembre à Nantes (44), le CCVS propose un colloque sur le thème de la diversité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Comment inciter les paysagistes à utiliser une palette végétale plus large en puisant dans les collections “CCVS”, mais également comment accompagner les responsables de ces collections pour mieux les mettre en valeur ? »
Ce sont les questions auxquelles le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS) va tenter de répondre, les 2 et 3 septembre à Nantes (44), lors d’un rendez-vous où sont conviés tous les passionnés et professionnels du végétal.
La ville, reconnue pour son savoir-faire en termes de diversité, est pour les organisateurs de la manifestation un exemple à suivre : « Aucun lieu n’était mieux approprié pour accueillir ce colloque, car il possède des collections labellisées CCVS de camélias et de magnolias, ainsi que de nombreux parcs où les plantes rares sont mises en valeur. »
Indigène ou exotique, faut-il choisir ?
Le colloque se tiendra au parc du Grand-Blottereau et il précédera la 34e Folie des plantes.
Le programme complet est donné sur le site du CCVS, mais on peut d’ores et déjà dire que de nombreux paysagistes interviendront, parmi lesquels Michel Péna, créateur des promenades du Paillon, à Nice (06).
Deux tables rondes sont également au menu. La première aura pour intitulé « Comment élargir sa palette végétale grâce aux collections afin de trouver des parades aux aléas futurs et de s’adapter au changement climatique ». La seconde abordera un sujet bien d’actualité : « Plante sauvage ou cultivée, indigène ou exotique, doit-on faire un choix et comment l’assumer ? »
Les après-midi sont réservés à des visites de terrain, au nombre desquelles l’incontournable jardin botanique de Nantes.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :