Login

Paysage : apprendre à créer sa société

L’Unep lance une formation dédiée aux futurs créateurs ou repreneurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La nouvelle formation « Créateurs d’entreprise du pay­sage », certifiante seulement via une plateforme en e-learning (pas de présentiel), veut aider tous les porteurs de projets issus du paysage ou même d’un autre secteur d’activité.

Laurent Bizot, président du syndicat Unep, affirme : « Être paysagiste ne s’improvise pas mais nécessite des compétences spécifiques, de plus en plus techniques et pointues, pour allier sens créatif et viabilité économique, avec les demandes parfois surprenantes des clients. Nous avons aussi besoin d’être rigoureux dans le pilotage de l’entreprise, tout en faisant preuve de souplesse pour nous adapter aux aléas du métier. »

Un CPF ou via Pôle emploi

Le cycle comprend quatre modules, pour une durée totale de 35 heures : définir son projet d’entreprise, la gestion financière, les relations humaines, le marketing et la commercialisation. L’apprenant est en toute autonomie. Les cours se présentent sous forme de vingt-quatre témoignages d’experts et entrepreneurs du paysage, livrant leurs conseils et points-clés pour lancer une activité en toute sécurité, avec un accent mis sur la gestion du chantier. Également : des activités interactives, des quiz…

Une nouvelle session est proposée chaque début de mois. Les candidats sont enregistrés après un entretien préalable avec le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Savoie-Bugey, à La Motte-Servolex (73). Ceux-ci disposent ensuite d’un mois pour suivre le programme complet et valider les différents modules (à travers quatre quiz).

Il est possible de mobiliser les droits acquis via le compte personnel de formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue, ou bien dans le cadre d’un parcours de formation longue proposée par Pôle emploi (exemple : BP aménagements paysagers).

O. M.

Prix de la formation, frais d’examen inclus : 772,80 €.

Renseignements sur https://tinyurl.com/4kezxupu

Inscriptions : Céline Radigales (celine.radigales@educagri.fr) ou Sophie Hauser (sophie.hauser@educagri.fr), CFPPA Savoie Bugey (service pro). Tél. : 04 79 25 42 02.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement