Intempéries : de nombreux sinistres en France et en Allemagne
Les premiers dégâts climatiques de l’été ont touché Beauvais, Reims, le Bade-Wurtemberg, la Bavière...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des vents violents, de fortes pluies jusqu’au déluge, de la grêle, de la boue... « Nous avons reçu plus d’une centaine de déclarations de sinistres pour environ 5 à 10 millions d’euros », témoignait l’assureur Gartenbau-Versicherung (GV), dès le 2 juillet.
En France, du 19 au 21 juin, des cellules orageuses parfois violentes se sont déplacées du sud-ouest au nord-est, frappant surtout le Nord et l’Est. Ont été constatés des grêlons de plus de 5 à 6 cm dans le Doubs, plus de 60 mm de pluie en une heure à Beauvais (60), du vent à Reims (51), mais aussi dans le Bade-Wurtemberg et en Bavière, en Allemagne.
Le 23 juin, un épisode encore plus important a dévasté des entreprises horticoles. La région de Stuttgart et des parties de la Bavière (grand Munich, Basse-Bavière, Souabe)… ont reçu des grêlons d’une taille jusqu’à la balle de tennis, comme près de Reutlingen. Dans l’ouest de la Rhénanie, du Nord-Westphalie et de la Rhénanie-Palatinat, des pluies diluviennes sont tombées le 13 juillet. Une rupture de barrage a eu lieu à Heinsberg, non loin des Pays-Bas. Une vague a englouti des pépinières, avec jusqu’à trois mètres d’eau et vingt centimètres de boue.
Les délégués régionaux de GV ont très vite pris contact pour faire les premiers constats et lancer les indemnisations.
Ajuster son assurance
L’assureur conseille à ses adhérents de vérifier leur contrat. Les dégâts causés par les pluies et inondations peuvent être couverts par une assurance-tempête, avec une protection contre d’autres risques naturels ou bien par une assurance multirisque dans le cas des cultures de plein air. « Cette option est disponible pour toutes les entreprises horticoles, quelle que soit leur localisation. Contrairement à de nombreuses autres compagnies », a précisé Christian Senft, membre du directoire de GV.
Odile MaillardSituation détaillée sur www.lienhorticole.fr
Source : Gartenbau-Versicherung.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :