Login

L’ENA a actualisé le nom des ligneuses et vivaces

L’association des pépinières européennes a recensé 75 000 plantes, dont 30 000 vivaces.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de 17 000 nouveaux noms : c’est le contenu de la « Liste des noms des plantes ligneuses » et de la « Liste des noms des vivaces », qui seront en vigueur jusqu’en 2025 et qui viennent d’être mises à jour.

Y sont répertoriés les noms « préférés, synonymes et commerciaux » de près de 45 000 plantes ligneuses et 30 000 vivaces. Mais, surtout, ces documents reprennent les noms standardisés de la gamme commerciale de pépinière en Europe et, en grande partie, aux États-Unis.

Outre le rajout de 8 200 ligneuses et de 8 800 vivaces, divers changements taxonomiques dans les noms – après consultation avec le commerce et l’industrie – ont été enregistrés. Le statut de protection par droit d’obtenteur a été ajouté à en­viron 4 000 cultivars.

Sous l’égide des producteurs européens

Supervisé par l’Association euro­péenne des pépinières (European Nurserystock Association, ENA) et celle des vivaces (Internationale Stauden Union, ISU), ce travail représente la référence internationale pour déterminer l’orthographe correcte et les noms des plantes concernées. La coopération entre ces deux orga­nismes « assure un bon équilibre entre l’exactitude scientifique et juridique et la maniabilité pratique », précisent l’ENA et l’ISU.

Depuis 2014, c’est l’entreprise néerlandaise Naktuinbouw qui s’occupe de l’enregistrement des noms des plantes, en étroite collaboration avec d’autres organismes, en particulier Varb et Floricode.

Les nouveaux noms sont principalement notifiés par les producteurs membres de l’ENA et de l’ISU et via le système d’inspection de Naktuinbouw.

Pascal Fayolle

La « Liste des noms des plantes ligneuses » coûte 60 euros, celle des vivaces, 50 euros. Les ouvrages sont à commander ici : http://www.internationalplantnames.com/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement