Login

IHC 2022 Angers : l’enseignement technique appelé à se mobiliser

Le Congrès mondial de l’horticulture, qui se tiendra en 2022 à Angers (49), est axé sur le triptyque recherche-entreprise-formation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La constitution d’un comité « Éducation » était en phase avec l’un des souhaits des organisateurs du Congrès mondial de l’horticulture, qui sera accueilli l’an prochain à Angers (49) : créer un événement s’appuyant sur le trip­tyque recherche-entreprise-formation. D’ailleurs, IHC 2022 est sous-titré « L’horticulture pour un monde en transition ».

Mickaël Delaire, enseignant-chercheur à l’école d’ingénieurs de l’horticulture Agrocampus Ouest-INH, anime ce comité, auquel participe Régis­ Triollet, animateur national du Réso’ Them transition agroécologique de l’enseignement agricole et Horti­paysages. Basé à Angers, il proposait, durant un récent webinaire, la constitution d’un groupe restreint­ de réflexion des établissements en Pays de la Loire, région où va se dérouler IHC 2022, en précisant : « D’ici la fin de l’année, nous devrons positionner clairement la participation collective de l’enseignement technique national. »

Un rôle de formation continue

Première piste pour s’impliquer, l’atelier de travail « Promouvoir les formations et l’innovation pédagogique », inscrit au programme. Parmi les suggestions du webinaire, un espace dé­dié à l’enseignement horticole technique en France, le retour sur la contribution à des projets Casdar (option de financement), la mise en avant d’expérimentations originales, la partici­pation directe d’étudiants pour l’accompagnement des visites professionnelles via des conventions de stage de courte durée…

Emmanuel Geoffriau, le vice-président d’IHC 2022, en charge du comité scientifique et enseignant-chercheur à Agrocampus Ouest-INH, souligne l’utilité de la présence des enseignants, parties prenantes de l’expérimentation et de la recherche : « Le congrès entend bien aborder tous les niveaux de la recherche fondamen­tale et appliquée. En effet, les établissements d’enseignement réalisent beaucoup de travaux insuffisamment valorisés. »

Un tarif « formation continue » se met en place pour les entreprises dans un format éligible par les fonds de formation. Un seul mot d’ordre : « N’hésitez pas à participer ! »

Linda Kaluzny-Pinon

Lien vers la page dédiée sur le portail Hortipaysages : https://reseau-horti-paysages.educagri.fr/?IHC2022

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement