Un jardin d’essais en hors-sol et pleine terre
Distributeur de semences et plants pour le fleurissement depuis vingt et un ans, NPK Distribution source ses nouveautés auprès d’obtenteurs mondiaux.
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L’entreprise NPK Distribution s’est installée en 2020 dans des locaux plus spacieux, à Saint-Ferréol-d’Auroure (43). Pour la production des jeunes plants, un partenariat a été conclu avec un producteur allemand (Ets Eich).
En extérieur, deux plateformes ont été aménagées pour la création d’un jardin d’essais en vue de tester son choix parmi l’offre des obtenteurs.
Cette année, pour établir la gamme estivale, 47 variétés ont été mises en culture, avec plantation début juin.
Chaque cultivar est testé en pot de 18 litres (trois plants par pot) ainsi qu’en pleine terre.
Les variétés testées sont soit des nouveautés proprement dites, soit déjà éprouvées mais retravaillées d’un point de vue technique. Ainsi Gaillardia x grandiflora ‘Arizona’ (de Benary) avec une germination plus rapide et plus homogène.
Les critères techniques et économiques autant que les performances
Hervé Bory, qui dirige la société, conseille à ses clients des variétés en premier lieu choisies pour leurs performances en massifs ou jardinières (durée et abondance de floraison, résistance aux maladies, port…). Mais les aspects techniques et économiques sont tout aussi importants : coût des semences et des jeunes plants, facilité d’approvisionnement, conditions de germination…
Ce jardin d’essais permet au distributeur une meilleure connaissance des nouveautés et de leur comportement sur le terrain tout au long de la saison, à l’altitude de 580 mètres, contraignant à une plantation tardive. Toutes ces informations sont précieuses autant pour les obtenteurs que pour NPK, qui se doit de répondre aux attentes de sa clientèle, composée à 80 % de collectivités. Ces dernières privilégient actuellement les plantes de fort volume… pas vraiment en adéquation avec la plupart des variétés testées en 2021, en majorité très compactes et plutôt destinées à une utilisation par le grand public.
Autre atout majeur : le suivi et la communication autour du jardin d’essais aident à entretenir une relation régulière auprès des clients tout au long de la saison, que cela passe par des lettres d’information, le site Internet ou des rencontres sur place. « Aujourd’hui, ce n’est plus seulement nous qui allons vers nos clients, eux aussi viennent à nous ! » conclut Hervé Bory.
Claude ThieryPour accéder à l'ensembles nos offres :