Login

Coup de cœur pour le végétal made in France

La production française a reçu un prix inattendu au concours de l’innovation de Paysalia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trois prix : c’est en général ce qui est attribué à l’occasion du concours de l’innovation de Paysalia, organisé par l’Unep, Union nationale des entrepreneurs du paysage.

Mais pour débuter la remise des prix, le 30 novembre dernier, le jury a tout d’abord tenu à décerner un coup de cœur. Constatant que peu de nouveautés présentées étaient des végétaux, le jury a décidé de mettre en valeur la quarantaine de stands de producteurs français exposant au Salon, pour beaucoup réunis sous un stand collectif « Fleurs de France ».

Horticulteurs et pépiniéristes, plus nombreux que jamais cette année, ont présenté « des plantes jugées surprenantes » par le jury, présidé par Philippe Clergeau, enseignant-chercheur. Ainsi, un Cornushongkongensis persistant ou Rhus viminalis, qui ressemble à un bambou, ou encore un orme trop méconnu ont été mis en avant…

Premier prix pour le « Waze du jardin »

Ces surprises, les jurés ont tenu à les récompenser d’un coup de cœur, donc, qui a été symboliquement remis à Marie Levaux, présidente de la FNPHP, Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières. Ne pouvant « garder ce prix pour elle seule », elle a invité tous les producteurs présents à la rejoindre sur scène pour partager la joie de cette récompense méritée.

Platform Garden a été primé pour ses solutions numériques à destination des espaces verts (voir la sélection de nouveautés, dans Le Lien horticole n° 1111 page 20 et les vidéos­ sur www.lienhorticole.fr). L’application Platform.garden vise à créer une communauté de l’épidémiosurveillance des végétaux.

Le second prix de l’innovation, ainsi que le coup de cœur des étudiants, a été décerné à la société Amarande industries pour Amter, une solution écologique qui élimine naturellement les hydrocarbures des eaux de ruissellement.

Enfin, le troisième prix est revenu à Husqvarna pour un robot permettant de tondre jusqu’à 75 000 m2, dédié aux terrains de sport, Ceora (voir ces deux derniers produits en ru­brique « Nouveautés », p.21).

P. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement