Manifestations : des tremplins pour aider la filière
Les organisations professionnelles peuvent profiter d’événements grand public pour faire connaître les métiers du végétal. La preuve par l’exemple dans deux villes du Sud en octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entre le 15 et le 17 octobre, deux événements grand public, coorganisés par des collectivités, ont mis en avant le végétal dans le sud de la France. Il s’agissait du festival SEVE (Scène d’expression végétale éphémère), qui a eu lieu pour la quatrième fois à Montpellier (34), et de Capitole végétal, à Toulouse (31), une manifestation lancée cette année le 17 octobre et qui devrait être pérennisée.
Sensibiliser citadins et élus
L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage), la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières), la FFP (Fédération française du paysage) comme la FFAF (Fédération française des artisans fleuristes) ont en ces deux occasions fait connaître les métiers du végétal au grand public et sensibilisé les élus des collectivités sur les enjeux de l’achat local et de la végétalisation des villes.
Promouvoir les savoir-faire
« La présence de professionnels de la filière, en contact direct avec les visiteurs, a été l’occasion de mettre en avant les savoir-faire et les métiers. Ces échanges de qualité, tout particulièrement appréciés, ont également pu être poussés lors des différentes conférences qui ont rythmé ces journées », précise la FNPHP. Autre message diffusé : sensibiliser les collectivités à s’engager, en l’occurrence au travers d’une « charte d’achat local ». La mairie de Montpellier en est déjà signataire et le maire de Toulouse s’est annoncé prêt, oralement, lors de Capitole végétal, à signer tout prochainement. C’est la preuve que les rendez-vous grand public ne sont pas à dédaigner pour les professionnels !
Pascal FayollePlus sur www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :