Login

Olympiades des métiers

La seconde finale est prévue mi-janvier à Lyon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 46es Olympiades des métiers auront été bousculées plusieurs fois à cause de la pandémie de Covid-19. Au 22 décembre, les grandes finales étaient encore prévues du 13 au 15 janvier à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69). Plus de 600 compétiteurs nationaux devaient prouver leurs compétences dans 64 métiers.

Après de multiples reports, la finale nationale est finalement organisée dans un format entièrement nouveau, c’est-à-dire en deux phases. Pour l’horticulture et le paysage, la phase 1 s’est tenue au centre de référence du lycée Angers Le Fresne (49) du 27 au 29 octobre. Reste une seconde phase de compétition pour établir le palmarès final.

« Ces olympiades veulent valoriser les métiers, montrent qu’au côté de compétences techniques il y a aussi de l’innovation, du management », affirme Isabelle Tabillon, référente horticulture au ministère de l’Agriculture pour ces Olympiades.

Finale mondiale en Chine

Les lauréats d’or dans les métiers de l’art floral et du paysage constitueront ensuite l’équipe de France des métiers lors de la compétition mondiale à Shanghai (Chine) prévue en octobre 2022. En août 2019, Louis Solignac et Baptiste Fabre (jardiniers-paysagistes) et Audric Ronfort (art floral) avaient représenté les mé­tiers du végétal à Kazan, en Russie.

O. M.

Plus sur

Inscriptions obligatoires (gratuites) car « aucun visiteur ne sera admis sans billet » : https://tinyurl.com/2p838c44

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement