Login

IPM Essen reporté pour la seconde fois !

Signal fort sur l’état du contexte international, le Salon mondial du végétal d’ornement est annulé !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon IPM Essen, qui devait se dérouler du 25 au 28 janvier 2022 en Allemagne, est annulé et reporté en raison évidemment de la pandémie de Covid-19.

De nombreux exposants internationaux importants commençaient à annoncer qu’ils ne viendraient pas, alors qu’ils avaient initialement réservé un stand. Les incertitudes demeuraient également pour les déplacements des visiteurs largement internationaux du Salon allemand. Car ce n’est pas l’état du secteur horticole qui est problématique mais bien la sécurité sanitaire ainsi que les voyages commerciaux.

IPM d’« été », IPM d’hiver

Un nouveau rendez-vous intermédiaire est annoncé par les organisateurs. Il devrait s’agir d’une « édition “estivale” », qui devrait mixer un Salon physique sobre, simple, compact, complété par une plateforme numérique. Cette version est annoncée pour les 13 et 14 juin prochains, juste avant l’été, en même temps que les rendez-vous FlowerTrials, les essais des obtenteurs et multiplicateurs de plantes à massifs, en Al­lemagne et surtout aux Pays-Bas.

Les objectifs mis en avant pour l’IPM d’« été » sont à la fois de maintenir des échanges actifs entre les acteurs de la filière, malgré le contexte, et d’organiser un showroom afin de pouvoir présenter quand même les tendances et les innovations, que ce soit sur site et en ligne.

Quant à IPM Essen version « hivernale », il est reporté au 24-27 janvier 2023. Les organisateurs tentent de rassurer en indiquant que l’édition « estivale » ne remplacera pas l’IPM habituel qui, lui, « reste indispen­sable en début d’année ».

Avec cette toute nouvelle formule intermédiaire, les responsables et les représentants des organisations professionnelles parient sur le fait qu’en « été » la pandémie est moins forte, donc qu’il y a moins de risques d’annulation. Ils tiennent compte surtout qu’il faut tout faire pour ne pas freiner les activités de la filière.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement