Login

Une marketplace veut se faire une place au vert

Une nouvelle plateforme virtuelle dédiée aux plantes a été présentée à Paysalia, à l’attention des acteurs du marché du paysage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Considérant que le nombre de producteurs horticoles en France ne cesse de diminuer alors que la demande est dynamique, Frédéric Rochette a lancé avec des associés la marketplace Vegetalplace.com afin de mieux mettre en relation producteurs et acheteurs de végétaux.

« Il n’y a pas dans notre pays de centralisation­ des informations du marché intérieur, ce qui se traduit par un déséquilibre entre l’offre et la demande. En conséquence, les producteurs nationaux ont du mal à valoriser leurs spécificités », affirmait ainsi le créateur de l’entreprise au sein de son stand, lors de Paysalia, le Salon du paysage qui a eu lieu début décembre à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69).

Regroupement de l’offre

« Nous regroupons l’offre sur une base unique pour que l’acheteur puisse trouver facilement la plante qu’il recherche, demander des devis, faire des études rapides sur les disponibles et commander avec des règlements à échéance », poursuit-il. La première cible de la place de marché virtuelle est constituée par les entreprises du paysage.

Frédéric Rochette affirme vouloir valoriser la production française, en proposant une analyse générale de la de­mande, ce qui permet de mettre en perspective l’offre, ou alors en orga­nisant des appels d’offres sur la plateforme­. Il affirme également vouloir rendre les prix transparents et « donc justifier les écarts vis-à-vis des concurrents étrangers », redonner le pouvoir aux producteurs de l’Hexagone en massifiant leur production, voire en coordonnant les mises en culture.

Valoriser les labels, en particulier Fleurs de France

Pour ce faire, la plateforme Web valorise­ les labels, en particulier Fleurs de France, veut faire ressortir les producteurs qui occupent des niches et se donne pour objectif de permettre la remise en culture de productions délaissées mais répondant à de nouveaux usages…

Pour l’utilisateur, l’inscription est gratuite, Vegetalplace.com se rémunérant via une commission sur les ventes. Aujourd’hui, la marketplace dénombre une vingtaine de pro­ducteurs, pour un volume d’un peu plus de 15 000 offres disponibles sur le site. Début décembre 2021, elle validait deux à trois contrats par semaine.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement