Astredhor s’unifie
Fort d’une nouvelle organisation et d’un nouveau nom, le réseau de stations d’expérimentation devient l’Institut des professionnels du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le 1er janvier, le réseau de stations d’expérimentations horticoles Astredhor a pris le nom d’Institut des professionnels du végétal. D’ores et déjà, il regroupe les six stations suivantes : Arexhor Pays de la Loire, Astredhor Seine-Manche, Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes, Ratho, Scradh et Stepp.
Les deux stations du CDHR Centre-Val de Loire et d’Est horticole, elles, vont être intégrées juridiquement dans le courant de l’année.
La station du Cream, un service de la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, n’est pas concernée par ce processus mais reste malgré tout un partenaire majeur de l’institut dans le cadre de « FleurAzur », unité mixte de recherche appliquée, dont la convention a été signée.
Cette unification d’Astredhor, qui a été esquissée dès la requalification de l’institut depuis 2018, et qui s’est opérée en plusieurs étapes, propose une nouvelle organisation politique, scientifique, opérationnelle et juridique. L’ensemble des décisions ont été actées lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 16 décembre dernier.
Quatre collèges
Le changement de nom « reflète le nouveau positionnement d’Astredhor, qui élargit le périmètre de ses activités à l’ensemble de la filière du végétal », éclairent les responsables.
Quatre collèges d’adhésion sont représentés au nouveau conseil d’administration d’Astredhor :
- collège des métiers de la production horticole et des agriculteurs urbains ;
- collège des métiers du commerce, de l’agrofourniture et des bio-industries ;
- collège des métiers du paysage, de l’aménagement et du génie écologique ;
- collège des métiers de la formation, de la recherche, du conseil et autres.
Astredhor-Institut des professionnels du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole qui a pour objectif d’améliorer la compétitivité des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, résument les acteurs.
Odile MaillardÀ noter :
- qualifié par l’État depuis 2008, Astredhor regroupe près de 100 collaborateurs répartis sur tout le territoire ;
- les huit sites d’expérimentation sont animés localement par les 1 100 adhérents de l’institut.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :