Login

Le CCVS fêtera ses 30 ans

Depuis 1992, le conservatoire des collections végétales spécialisées œuvre contre la disparition de la biodiversité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Chaque année, de nombreuses espèces et va­riétés­ disparaissent de façon irréversible de notre planète et de notre patrimoine horticole et botanique. Depuis trente ans, le conservatoire des collections­ végétales spécialisées (CCVS) s’est donné pour mission de rassembler tous ceux qui souhaitent œuvrer contre la disparition de la richesse de cette biodiversité. »

Le CCVS favorise alors l’émergence, la constitution, la mise en valeur et la transmission des collections végétales ex situ. Elles jouent un rôle de conservation dans la sauvegarde de certaines espèces qui se trouvent en voie de dispa­rition.

Par la diffusion et l’échange, les collections peuvent permettre de diminuer la pression des prélèvements dans la nature. Pour recenser, évaluer et labelliser les grandes collections végétales, à vocation botanique, horticole et patrimoniale, le CCVS dispose de deux niveaux de reconnaissance :

- la collection nationale (CN), qui est attribuée à une collection d’intérêt national qui satisfait à des critères d’excellence ;

- la collection agréée (CA), donnée à une collection qui doit encore s’enrichir ou dont certains éléments relatifs à son mode de culture­, sa gestion ou bien sa pérennité doivent être améliorés.

189 collections nationales labellisées

En trente ans, 189 collections nationales ont été labellisées et 166 ont été agréées dans l’ensemble du ter­ritoire. Un important travail a été réalisé pour mettre en ligne chaque collection labellisée, tant au niveau cartographique* qu’au travers d’un annuaire avec les coordonnées des collectionneurs labellisés.

À la fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard (91), le stand de l’équipe du CCVS fera découvrir l’étonnante aventure d’un petit arbuste né en Éthiopie tout en pré­sentant la diversité des sujets abordés par les 120 numéros de sa revue Hommes & plantes. Sera également proposé un café botanique. La saveur des fruits et des légumes et le parfum des fleurs permettront de (re)lire l’histoire des jardins.

O. M.

*Carte interactive sur https://www.ccvs-france.org/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement