Login

Commerce pour tous : les tendances jardin

ChloroSphère et FlorEvent ont publié un document court présentant les orientations pour l’année…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le cahier de tendances est le produit qui a fait la réputation de ChloroSphère. Ce document épais, vendu à un prix élevé, est justifié par un travail important car il anticipe les tendances plus de deux années en avance. Il est surtout dédié aux « gros réseaux ».

Depuis l’an dernier, l’agence a lancé son petit frère, le Guide des collections, édité avec le Salon FlorEvent. La prochaine édition est sortie début mars. Elle compte une centaine de pages et concerne l’année 2022, avec juste une petite incursion au printemps 2023. Mais, surtout, elle est vendue au prix de 35 euros HT (5,5 % de TVA), la rendant accessible à toutes les boutiques et aux professionnels indépendants .

Manuel Rucar, fondateur de Chloro­Sphère, explique que les tendances présentées dans le Guide des collections sont issues d’un travail objectif : « C’est le mot d’ordre qui a permis la naissance de ce nouvel outil professionnel, car c’est à partir de l’analyse des ventes, des attentes des consommateurs et des tendances globales de tous les marchés (déco, art de vivre, mode, architecture, alimentaire, etc.) que les styles ont été mis en évidence. Une fois cette matière première mise en lumière, elle a été illustrée par des professionnels du métier et des références produits ont été dénichées chez les fournisseurs les plus réactifs et proactifs. »

Une palette végétale pour chaque style

Par saison, cet ouvrage présente de deux à quatre styles pour animer les créations et l’ambiance d’une bou­tique. Pour chaque style, un thème, des visuels, des coloris, des matières et une palette végétale indiquent les produits attendus. Il contient également les explications, décryptages et analyses du style.

Plus de 400 photos d’illustration jalonnent la lecture pour s’inspirer. Le guide est également une source d’inspiration pour des événements comme Noël, la fête des Mères ou encore les mariages.

Le document comprend aussi des avis d’experts :

- Romain Maire, spécialiste des orchidées ;

- la fleuriste Adeline Cuvier ;

- Romain Joubert et sa boutique qui propose des plantes de saison ;

- le Youtubeur à succès Tom le Jardinier…

Une quinzaine de fournisseurs partenaires ont également participé à la conception, ainsi que des créateurs renommés.

Le Guide des collections est à commander sur : https://digiflor.fr

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement