Login

Le festival de Chaumont teste le « jardin idéal »

Le rendez-vous incontournable pour la création de jardin ouvrira ses portes le 21 avril. Il propose de se pencher sur « trente ans d’utopie verte ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41), « pour fêter ses 30 ans », a choisi pour sujet favori le « jardin idéal » et un sous-titre nostalgique : « Trente ans d’utopie verte ».

Paysagistes, botanistes ainsi qu’architectes candidats, avant de présenter leurs œuvres au festival, ont eu à « réfléchir sur ce que serait ou devrait être le jardin idéal » en un temps où la relation avec l’environnement et le végétal a considéra­blement évolué, en raison à la fois de l’ur­banisation intensive, du bouleversement climatique, du désir accru de nature, des inquiétudes alimentaires.

Pour 2022, les organisateurs promettent quelques nouveautés, dont une nouvelle terrasse ombragée près du café du Parc. Objectif : « En ces temps de réchauffement climatique, la possibilité de se rafraîchir dans un endroit poétique, sous les feuillages des arbres, sera offerte aux visiteurs. » Autre évolution : le jardin de l’hôtel du domaine. Un écrin vert, « Une chambre au jardin », a été imaginé par des architectes autour des hébergements.

Des matières inattendues, des systèmes innovants…

C’est bien sûr au niveau des jardins du festival proprement dit que la créativité est attendue. L’édition de 2022 rassemble des concepteurs à la fois anglais, américains, tchèques, italiens, espagnols, polonais, néerlandais, allemands, belges et également chinois et sud-africains, chacun issu d’univers différents. Tous vont surprendre avec « l’uti­lisation de matières inattendues, comme des vitraux de poches d’eau colorée, des sols de bocaux multicolores, des fontaines de plastique recyclé, des cloisons de corde de chanvre, de spectaculaires oyas géantes... Ils proposent des systèmes innovants de drainage, des solutions audacieuses de purification de l’eau, des méthodes originales d’irrigation »…

La visite complète de cet ensemble sera possible dès le 21 avril et jusqu’au 6 novembre.

Pascal Fayolle

Plus sur https://tinyurl.com/43z3na59

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement