Login

Du plaisir, des certitudes et des inquiétudes aux JdC

Les Journées des collections Garden Trends, fin mars à Marseille (13), ont été un grand moment de retrouvailles, teinté d’incertitude.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tous les Salons qui retrouvent petit à petit leur place dans le calendrier le montrent : chacun a hâte de se revoir après deux années de visioconférences, de relations téléphoniques ou bien de rencontres masquées. Les Journées des collections Garden Trends, qui ont eu lieu du 29 au 31 mars au parc Chanot, à Marseille (13), n’ont logiquement pas échappé à la règle.

Cette « édition des retrouvailles », comme elle avait été baptisée par les organisateurs, avait aussi la saveur particulière des événements qui se déroulent à la suite de moments de vie intenses. Pour la distribution jardin, après une année 2021 où des croissances historiques ont été enregistrées (+ 18 % chez InVivo selon son directeur général, Guillaume Darrasse, lors de la conférence d’ouverture), la période méritait vraiment ce qualificatif !

Des négociations sur les prix difficiles

Le monde du jardin s’attendait, par la suite, à un maintien à un assez haut niveau de l’activité, certes en baisse par rapport à l’an dernier mais suffisamment fort. Une sorte d’atterrissage en douceur. Mais un premier trimestre 2022 globalement considéré comme assez mauvais dans les points de vente, doublé des questions posées par la situation internationale­ et l’inflation qui en découle, fait planer des doutes. L’hy­pothèse d’une chute brutale est désormais évoquée.

Le Salon ayant eu lieu fin mars, il était encore trop tôt pour appréhender comment les consommateurs allaient arbitrer entre l’appétence pour le jardin et la perte de pouvoir d’achat. Mais une autre inquiétude a été mise en avant par les nombreux fabricants de produits pour le jardin : la disponibilité en matières premières.

Les points de vente semblent avoir anticipé à la fin 2021 en remplissant leurs rayons, grâce à la trésorerie accumulée, accentuant la lenteur des réassorts en ce début d’année et la mollesse du marché, mais chacun a en tête que les prix vont devenir erratiques et les négociations entre fournisseurs et enseignes difficiles lorsque les ventes vont repartir.

Les échanges se sont montrés plutôt bons malgré ce contexte. Parmi les tendances : la remontée des produits naturels, la praticité au jardin, le recyclage et… la consommation responsable, en particulier sur les plastiques, avec partout la mise en avant de son recyclage et de sa recyclabilité…

Pascal Fayolle

Plus sur www.lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement