AGreen Startup 2022 : des solutions innovantes
Le concours a primé quatre jeunes entreprises porteuses de projets neufs durant le 35e Sival, du 15 au 17 mars à Angers (49).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La valorisation du muguet en dehors du 1er mai, une solution pour réaliser un marcottage facile, un procédé de réutilisation des plaques de transport de pots horticoles et enfin des potagers sur les toits des GMS : ce sont quatre projets primés au 6e concours AGreen Startup pouvant intéresser le secteur horticole.
Des projets remarqués
Premier prix : Le Muguet de demain propose un nouveau débouché aux producteurs en utilisant l’essence extraite de la plante, en parfumerie notamment. En effet, la technique ancestrale employée, l’enfleurage, préserve entièrement l’odeur naturelle de la fleur. L’équipe peut s’appuyer sur une parfumerie renommée disposant d’un véritable savoir-faire, AB 1882, et d’un sourceur pour les fleurs de muguet.
Marielle Ravily a reçu 3 500 € du Crédit mutuel, une adhésion au pôle Végépolys Valley et une journée de conseil en développement de projet offert par AND consulting.
Deuxième prix : Marcott + veut faire connaître et rendre accessible la méthode de multiplication des plantes par marcottage. Le procédé consiste en une boîte réutilisable, à clipser sur la branche.
Troisième prix : Panopi propose une solution de collecte pour la récupération et le réemploi des plaques en plastique pour le transport des pots horticoles entre les magasins et les producteurs de plantes.
Coup de cœur : Les Maraîchers du ciel proposent l’implantation de potagers clés en main, sur les toits des grandes et moyennes surfaces, pour une offre en complément des solutions existantes. Le projet comprend toute l’implantation du dispositif, la production, l’entretien, le suivi ainsi que la mise en rayon des produits.
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :