Agriculture urbaine : pour tout savoir
Agri-city.info a publié un document qui recense les acteurs du secteur, les productions existantes, les modèles économiques, etc.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’activité est jeune, a connu une véritable explosion il y a quatre ou cinq ans et semble marquer le pas depuis la pandémie de Covid-19 : tel est le sentiment souvent partagé concernant l’agriculture urbaine. Mais qu’en est-il réellement ?
Pour ceux que le sujet intéresse, le média Agri-city.info, qui est spécialisé dans cette nouvelle activité, a rassemblé toutes les données disponibles à l’échelle française comme mondiale, dans un baromètre qui vient de sortir.
Le premier chiffre à retenir : l’agriculture urbaine pourrait potentiellement réaliser un chiffre d’affaires de 286 milliards de dollars en 2026, selon Agri-city.info.
En France, l’organisme répertorie les villes qui travaillent sur le sujet :
- Paris, qui compte une exploitation agricole pour 74 000 habitants (pour une moyenne d’une pour 128 habitants dans le reste de l’Hexagone) ;
- Lyon (69), Bordeaux (33), Marseille (13) ou Rennes (35). À l’instar de Lille (59) ou de Nantes (44), ces villes « ont toutes des exploitations agricoles et agissentpour que l’activité de production soit préservée ».
244 structures répertoriées en France
L’annuaire des professionnels de l’agriculture urbaine recense pas moins de 244 structures en France. Agri-city.info en a sorti différentes tendances et les a enrichies des quelques études disponibles pour le secteur à ce jour. Ce sont majoritairement des associations ou des SAS, sociétés par actions simplifiées, qui développent l’agriculture urbaine.
À noter :
- 50 % des agriculteurs urbains professionnels ont moins de 40 ans ;
- seuls 30 % tirent leur revenu principal de l’agriculture ;
- 44 % cultivent en pleine terre, les autres sont en hydroponie, en aéroponie ou en aquaponie.
Les lauréats de l’appel à projets Anru « quartiers fertiles » produisent à plus de 65 % des légumes et pour près de 50 % des petits fruits, loin devant toute autre production…
Pascal FayolleLe baromètre est réservé aux abonnés payants d’Agri-city.info et/ou téléchargeable au prix de 300 euros HT sur le site www.agri-city.info
Pour accéder à l'ensembles nos offres :