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L’autoproduction fait plus d’adeptes, et ça va durer !

L’enseigne Gamm vert a commandé une enquête sur le sujet des cultures personnelles. L’activité a gagné 4,1 millions de recrues ces derniers mois.

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Gamm vert, qui mise beaucoup sur les plants de lé­gumes et autres produits pour les cultures personnelles, a commandé une étude sur les consommateurs de ce segment. Elle a été réalisée en début d’année par l’ObSoCo auprès d’un échantillon de 4 000 personnes.

Il en ressort que sur les 59 % de Français qui ont un jardin, pour une surface moyenne de 580 m2, 33 % ont un potager qui représente en moyenne une surface de 135 m2. Cela représente 1,2 million d’hectares, sur les 55 millions que compte le pays et les 28 millions consacrés à l’agriculture en général.

67 % des possesseurs de jardins ont recours à l’autoproduction. Ils pra­tiquent en moyenne 2,9 activités :

- la culture d’aromatiques, domaine qui arrive largement en tête (53 %) ;

- celle des légumes (41 %) ;

- la réalisation de compost (38 %) ;

- la confection de conserves (37 %) et l’élevage de poules (10 %, soit douze millions de gallinacés !).

9 % des personnes interrogées sont de nouveaux autoproducteurs depuis la crise sanitaire. Soit en tout 4,1 millions de personnes gagnées à la cause, ce qui est loin d’être négligeable ! En tendance, 40 % d’entre eux ont maintenu leurs activités en l’état ces derniers mois, 18 % les ont diversifiées et augmentées.

En moyenne, 218 euros dépensés

Si les 65-75 ans sont les plus nombreux à jardiner (77 %), l’activité est plutôt homogène dans les classes d’âge. Les 18-25 ans pratiquent eux aussi dans de fortes proportions. Dans l’ensemble, la motivation des autoproducteurs est de manger des produits sains, moins transformés.

Les autres aspirations sont « faire de ses propres mains » ou « mieux maîtriser la manière dont les choses sont faites ».

Une large majorité, 87 %, estime réaliser des économies avec l’autoproduction. Grâce à leur potager, 14 % des Français deviennent autonomes en fruits et légumes, et même 8 % en œufs grâce à un élevage de poules.

En moyenne, les autoproducteurs consacrent 218 euros à l’activité. Le tiers d’entre eux y consacrent moins de 50 €, 20 % entre 100 et 500 €.

Quoi qu’il en soit, le marché est important et pourrait continuer à progresser, les deux tiers des non-pratiquants déclarant pouvoir être tentés d’essayer.

Pascal Fayolle

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