EcoJardin a fêté ses 10 ans
L’anniversaire du label de gestion écologique des espaces verts a été l’occasion d’une présentation des atouts de la ville de Versailles (78).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près d’une centaine de participants s’étaient réunis à la mairie de Versailles (78), le 31 mai dernier, afin de célébrer les dix ans du label EcoJardin qui accompagne collectivités territoriales et gestionnaires privés dans leurs démarches de gestion écologique des espaces paysagers.
La journée, organisée par Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France, porteurs du label, a été ouverte par François de Mazières, maire de Versailles et premier vice-président de Plante & Cité, puis animée par François Darchis, président du comité de labellisation EcoJardin et conseiller municipal de Versailles.
Différents intervenants ont rappelé l’intérêt de la démarche sous tous ses aspects puis dressé des perspectives pour les années à venir.
Avec pas moins de 665 sites labellisés en 2022, EcoJardin répond aujourd’hui plus que jamais à une demande citoyenne forte portée par le développement de la nature en ville. Si le label en lui-même est un excellent outil de communication, la gestion écologique peut également guider l’action publique des élus.
Cinq organismes indépendants pour les audits
Les services rendus par la nature sont nombreux. En s’appuyant sur une centaine de critères publics pour déterminer les bonnes pratiques dans sept domaines, le label est une démarche de progrès continu.
C’est pourquoi cinq organismes indépendants réalisent les audits que les vingt-cinq membres du comité de labellisation examinent deux fois par an. Les bailleurs sociaux et les entreprises ne s’y trompent pas. À l’instar de Véolia ou de l’aéroport de Paris-Orly, 22 % de gestionnaires privés ont rejoint la démarche, tandis que 78 % des 116 structures engagées sont des gestionnaires publics. Tout type de site est éligible, voire tous les espaces verts d’une ville.
Le travail des jardiniers est valorisé grâce au label et à sa base scientifique, ce qui permet de dialoguer plus facilement avec les autres services techniques, urbanisme ou réseaux, mais aussi de transmettre les savoirs aux citoyens.
La journée s’est achevée avec la remise des certificats à 20 des 59 labellisés 2021 par François de Mazières et Sophie Deschiens, présidente de l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.
Isabelle CordierPour accéder à l'ensembles nos offres :