Aléas climatiques : grêle et pluies dans le Var
Le 17 août au matin, des précipitations sont tombées dans le sud du département, touchant une centaine d’exploitations agricoles, tous secteurs confondus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que, le 17 août, on parlait partout de sécheresse et de canicules, la série habituelle des aléas orageux n’a pas attendu l’intersaison, dans le Var, se portant notamment sur Carqueiranne, Hyères et La Londe-les-Maures. Des grêlons ont provoqué jusqu’à 30, voire plus de 90 % de dégâts, selon le versant des abris atteints. Au premier bilan, l’épisode a frappé une soixantaine d’exploitations en ornemental (fleurs coupées, plantes en pots et pépinières), soit une vingtaine d’hectares d’abris, essentiellement en verre.
Nombreuses cultures touchées
Les récoltes, juste en cours, ont parfois été rendues impossibles, notamment en lis, gerbéras et germinis, en tournesols, en lisianthus… surtout en fleurs coupées.
Des productions d’automne et d’hiver ont, par endroits, été rendues compliquées avec une remise en état tardive ou si des abris alternatifs n’ont pas pu être trouvés.
Plus précisément, étaient concernées des cultures de :
- cyclamens, poinsettias sous serre ou encore des chrysanthèmes en pots en plein air ;
- jeunes plants prêts à planter ;
- anémones et renoncules, giroflées… sous serre, juste plantées ou prêtes à mettre en place, prévues pour l’automne-hiver à venir ;
- nombreux ligneux de pépinière, très abîmés par endroits.
Aux dégâts visuels viennent s’associer des problèmes de trésorerie, des rachats de fournitures à engager malgré des prix élevés et des délais de remise en état a priori plus longs que d’habitude : les monteurs de serres étaient en congés en août, le verre est devenu rare et très cher...
Pour l’heure, la grêle est un risque assurable, donc les dégâts et les indemnisations éventuelles ne vont pas relever du fonds de calamités agricoles. Pour les agriculteurs bien assurés, il y aura peut-être des solutions. L’entraide a joué ; un peu d’aide des collectivités locales pour la collecte des verres cassés, ainsi qu’un fonds national de solidarité d’urgence devaient arriver.
O. M.Plus sur https://tinyurl.com/2p9ne65c
Pour accéder à l'ensembles nos offres :