Login

Territorium : les professionnels du vert ensemble en région pour réfléchir au futur

Le Lien horticole et d’autres revues du secteur du végétal, accompagnés de spécialistes des Salons, lancent une nouvelle forme de rendez-vous professionnel au plus près du terrain et avec la volonté de faire dialoguer les acteurs de la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La filière verte est dans une période de rupture. Chaque métier qui la compose, seul, ne pourra résoudre les difficultés liées au changement climatique ou à la mutation des usages des végétaux, par exemple. Il fallait donc créer des rencontres d’un nouveau type, au plus proche des acteurs du métier, donc en région, courtes pour être le plus efficaces possible, et surt­out interprofessionnelles, c’est-à-dire qui rassemblent producteurs, élus, services de collectivités, entreprises du paysage, fournisseurs… pour que l’échange entre tous permette à la filière­ d’avancer de concert.

C’est ce qu’ont imaginé Le Lien horticole, Matériel et Paysage et Moteurs et Réseaux, les revues du secteur vert du groupe NGPA (Nouvelle Géné­ra­tion de presse agricole) en partenariat avec Salonvert et Les 48 Heures du gazon sport pro, en créant Territorium.

Rendez-vous en région

Ce nouveau rendez-vous sera lancé le 13 décembre à Bron (69), près de Lyon, puis se­ra suivi d’une seconde édition, à Rennes (35) le 19 janvier 2023, marquant ainsi la volonté des organisateurs de se rapprocher au plus près du terrain : les journées ultérieures­ se succéderont dans d’autres capi­tales régionales. Territorium prendra place dans un lieu facile d’accès, qui permettra à chacun de faire le tour d’un nombre limité de problé­ma­tiques, mais avec la volonté d’échanger entre métiers et d’aller au fond des problèmes.

Pour lancer ce nouveau rendez-vous, après l’été torride que la profession a dû gérer cette année, le thème­ central retenu pour les deux premières éditions sera le changement climatique.

Croiser le regard des chercheurs et des professionnels

Chaque journée sera l’occasion de croiser le regard et les résultats du travail de chercheurs, avec ceux des producteurs, des constructeurs de matériel et de leur R&D, de fournisseurs, etc.

Des séances plénières, mais également des ateliers plus spécifiques, ainsi que le point de vue plus large d’un grand témoin, devraient jalonner chaque journée Territorium, le programme détaillé des premières éditions devant être communiqué prochainement.

Chaque rendez-vous donnera l’occasion de révéler les résultats d’une enquête spécifique réalisée par un organisme indépendant.

Le Lien horticole et ses partenaires donnent donc rendez-vous à tous leurs lecteurs à Bron, près de Lyon, puis à Rennes, en fin d’année et début 2023 !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement