Login

Crise énergétique : un plan d’économies en jardinerie

Pour réduire de 10 % les consommations d’énergie cet hiver, InVivo a mis en place un plan d’action.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chauffage des serres, transport, achats d’intrants gourmands en énergie tels que les engrais… la filière est, comme la plupart des activités humaines, consommatrice d’énergie et concernée par sa meilleure gestion. Le groupe InVivo, qui chapeaute, entre autres, les enseignes de jardinerie Gamm vert, Jardiland et Delbard, vient d’annoncer comment il va tenter de répondre à la nécessité de limiter ses besoins en énergie, en accélérant la mise en œuvre de son « plan sobriété 2025 ».

Société à mission* depuis 2020, l’entreprise explique qu’elle a fait de « la RSE** un de ses principaux moteurs de progrès » mais que « le groupe­ se saisit de cette nouvelle crise comme d’une opportunité pour “challenger” plus fortement encore ses métiers » via la mise en place d’une cellule de crise.

Moins de chauffage

Cette dernière s’est réunie dans le but d’identifier la façon de réduire encore les consommations. L’une des mesures déjà prises est le télétravail, imposé à hauteur de 50 ou 60 % pour tous les collaborateurs éligibles. En parallèle, il a été décidé de remonter les consignes de tem­péra­ture de la climatisation et de baisser celles de chauffage de 2 °C, d’éteindre tous les équipements électriques les soirs et week-ends...

Enfin, dans les magasins, InVivo a pris la décision, dans les zones fermées (zone serre chaude, animalerie, art de vivre, magasin, caisses), de réduire la température de 19 à 17 °C et de mettre en place des déstratificateurs d’air dans la partie serre­ chaude. Le renouvellement des équipements obsolètes de chauf­fage est programmé. La coupure des enseignes lumineuses extérieures dès la fermeture du magasin est déjà en vigueur. Les luminaires vont être remplacés par un éclairage à LED. Enfin, chaque point de vente peut suivre sa consommation d’énergie sur une plateforme dédiée et corriger immédiatement toutes les anomalies constatées...

Pascal Fayolle

*Le terme « entreprise à mission » désigne depuis 2019 en France les formes d’entreprises se donnant statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental.

**Responsabilité sociétale des entreprises.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement