Les Journées des collections rejouent le présentiel
Le Salon de la distribution jardin est annoncé du 29 au 31 mars à Marseille (13), avec des rendez-vous importants pour tout ce qui encadre le marché du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2020, les Journées des collections Garden Trends avaient rencontré une longue série d’annulations et de reports. Ce Salon ayant toujours lieu fin mars ou début avril, les organisateurs avaient dû, après avoir longtemps pesé le pour et le contre, se résoudre à annuler le rendez-vous. Il faut dire que la France découvrait alors pleinement le sens du mot pandémie, avec les confinements – surtout le premier, le plus strict – et ses retentissements autant sur les vies personnelles que professionnelles ! En 2021, de nouveau, la manifestation avait été programmée, puis reportée, pour cause de nouvelles restrictions sanitaires, puis enfin annulée dans sa version « en présentiel » pour se limiter à des rendez-vous virtuels.
Pour ce Salon dont l’objectif premier est de « faciliter les rencontres entre la distribution et les fournisseurs de la filière jardin », 2022 est donc l’année des retrouvailles. Un renouveau que les organisateurs placent sous de bons auspices : citant une étude réalisée par GFK en septembre dernier, ils rappellent que le marché du jardin est en pleine euphorie : + 12 % en douze mois !
1 300 visiteurs représentant tous les segments du commerce du jardin
Fini donc les contacts par écrans interposés (le Salon virtuel), place aux rendez-vous « en présentiel ». Si l’on en croit l’expérience vécue lors des rares rencontres professionnelles qui ont pu avoir lieu fin 2021, l’ambiance devrait y être très conviviale, même si celle des Journées des collections est toujours très feutrée : le nombre de visiteurs, triés sur le volet, n’excède guère le millier. Les organisateurs en espèrent 1 300 (pour 460 enseignes qui avaient fait le déplacement en 2019, françaises comme étrangères), venus de l’ensemble des segments de la distribution : grandes surfaces spécialisées, de bricolage ou alimentaires, Lisa et e-commerce, mais également paysagistes ainsi que négociants.
Dans cette période clé que constituent les référencements, les organisateurs du Salon annoncent quelque 360 exposants français et européens qui ont répondu présent, dont 45 % participeront pour la première fois. Cela représente plus de 1 000 marques proposées.
Ces exposants seront répartis autour de trois univers fondamentaux :
- « Jardiner & cultiver » et ses plus de 200 stands ;
- « Aménager & construire », où seront présents 180 exposants référents pour le bâti ;
- « Vivre outdoor », un espace qui concentre l’offre la plus notable – plus de 200 exposants – de la filière du bien-être et de l’art de vivre au jardin.
Le nouveau consommateur : nouveau rural, nouvel urbain
Chaque année, le Salon s’ouvre sur une conférence consacrée au marché du jardin. Cette édition du renouveau ne dérogera pas à la règle.
À 12h30 le mardi 29 mars, la conférence d’ouverture aura pour thème « Le nouveau consommateur : nouveau rural et nouvel urbain. Comment la distribution peut-elle adapter sa stratégie face à ces nouvelles tendances ? » Elle sera animée par Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA, accompagné de Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail, et de Christian Raisson, le cofondateur et codirecteur général du distributeur en ligne du marché du bricolage et du jardin ManoMano.
En introduction, Manuel Rucar, fondateur du cabinet de tendances ChloroSphère, présentera le profil des nouveaux consommateurs. « Lors du premier confinement, de nombreux néophytes se sont pris d’intérêt pour le potager. Cet attrait passager n’était pas anodin car il procurait une évasion, une observation des rythmes de la nature pour mieux accepter nos propres rythmes contraints. Pour la première fois des rayons entiers, tels que ceux des semences, étaient dédiés à la fois à une clientèle plus âgée et aguerrie, mais aussi à des plus jeunes, inexpérimentés », explique-t-il dans un article consacré aux tendances jardin sur le site Internet des Journées des collections Garden Trends. Son objectif sera d’analyser à quel point « cette vague de nouveaux consommateurs, aux attentes spécifiques, clairement tournées vers le naturel, sont à prendre au sérieux ».
Se tourner vers le consommateur de demain
À l’avenir, pour attirer le consommateur, il faudra donc davantage de naturel, d’authenticité. La couleur qui devrait le séduire en 2022 ? Le kaki.
Mieux intégrer toutes ces tendances, analyser leur impact sur le marché du jardin pour les mois à venir, en tirer profit pour faire avancer son entreprise, telles sont les promesses des Journées des collections Garden Trends. La conférence d’ouverture permettra de le faire, mais aussi d’autres rendez-vous répartis au cours des trois jours du Salon.
Le mercredi à 11 heures, GFK donnera sa vision des tendances du marché du jardin. C’est Agathe Gros, consultante senior au sein du département Market insights de l’entreprise, qui interviendra.
Et le même jour, à midi, Manuel Rucar présentera les collections 2022-2023.
Les Journées des collections restent relativement peu orientées vers les plantes, qui restent l’apanage du Salon du végétal. Mais elles n’en sont pas moins un moment privilégié pour mieux appréhender tout ce qui tourne autour, ce qui reste extrêmement important !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :