Salon du chrysanthème : simplissime mais efficace
Les 4 et 5 novembre, Romans-sur-Isère (26) recevait le Salon d’automne des chrysanthèmes, des jeunes plants et des intrants. Une formule qui permet de préparer 2022 et déjà plébiscitée pour 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec pas ou peu de maladies cet automne et une Toussaint qui s’est globalement bien passée, le Salon d’automne du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants s’est déroulé, les 4 et 5 novembre, dans une ambiance très positive, au lycée Terre d’horizon à Romans-sur-Isère (26). À nouveau avec une joie non feinte, pour les exposants comme pour les visiteurs, de reprendre la route pour ce type de rencontres professionnelles conviviales.
Novembre, le moment de préparer la future saison
En matière de nouveautés, le mois de novembre est encore le bon moment pour présenter les nouveautés en cyclamens et jeunes plants pour 2022 (chez Eyraud productions, Haberschill, NPK distribution). Pour les chrysanthèmes, ce sont les catalogues pour la prochaine saison qui se prépareront après avis des visiteurs sur leurs besoins et leur appréciation des nouvelles variétés à l’essai. Il reste trois grands obtenteurs actifs en France (Bernard, Sauvé-Guittet et Selecta One, qui a repris la génétique de Challet-Herault).
NPK propose aussi une sélection de chrysanthèmes multifleurs… ceux qui maintiennent leur place de numéro un dans les ventes, loin devant les grosses fleurs. Les types à fleur de marguerite, les teintes plus douces, les formes fantaisie sont recherchées. Dans les plantes qui accompagnent l’hiver, le chou d’ornement revient à la mode, les vivaces vernalisées précoces, les aromatiques… tracent toujours leur chemin.
Des solutions vertueuses
Côté services, le réseau HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France) capitalise sur les anticipations auprès de ses adhérents producteurs : plusieurs sont venus témoigner spontanément que les investissements dans les sites Web, en informatisation des données, en gestion complète des caisses et des stocks, en communication leur ont permis une plus grande réactivité durant les confinements.
En ce qui concerne les fournisseurs, au-delà des nouvelles formes et des couleurs de poteries, les principales questions portent sur les approvisionnements, les charges et les délais de livraison. Là, les inquiétudes sont manifestes. Il y a probablement un peu de surenchère dans les annonces de pénurie de matières et fournitures, toutefois bien réelles, surtout dans certaines qualités de bois ainsi que dans les produits en plastique injecté…
C’est surtout une cascade d’augmentations de prix qui attend les producteurs, ainsi que des retards de livraison pour celles et ceux qui n’auraient pas assez anticipé leurs réservations. Mais pas de hausse annoncée chez l’assureur Hortisecur, qui prend acte d’une réduction des sinistres dus à la grêle en 2021. Il faut aussi noter ce type d’efforts.
La station Astredhor présentait son Tubutube, une gaine de captation et restitution de la chaleur primée récemment. Holimco proposait des sachets en kraft personnalisables, des pots et plaques de pots en carton, des packs en plastique recyclé vert… autant de solutions qui démontrent que les solutions plus vertueuses sont en marche.
Une école, des besoins en personnels motivés…
La réussite de ce Salon, qui change de site et de région tous les deux ans, tient beaucoup au lieu d’accueil. Mention particulière cette année au lycée horticole Terre d’horizon : malgré les congés scolaires, les directeurs et les salariés ont ouvert le site et laissé place aux exposants.
L’école (site qualifié ERP*) a reçu dans ses serres quasi entièrement rénovées avec une toiture en verre Sécurit car l’exploitation horticole avait subi un gros épisode de grêle en juin 2019. Les parkings à proximité, la localisation sur la route de Grenoble (38), à vingt minutes de Valence (26), étaient très pratiques pour tous.
Dommage que les élèves aient été absents, ils auraient découvert la richesse de la sélection variétale en chrysanthèmes. Ils auraient aussi pu commencer à rechercher des stages, des contrats d’apprentissage ou même des emplois car la voie est royale en ce moment pour qui a envie de travailler en productions horticoles. Les BTS motivés sont particulièrement recherchés.
Le recrutement fait partie des préoccupations essentielles pour un bon nombre d’entreprises, producteurs comme fournisseurs (voir en page 38). Des postes sont en effet non pourvus en chefs d’équipe et chefs de culture (France ou région). Il suffisait d’aborder ce sujet pour apprendre qu’ici on recherche un responsable multiplication, là des mécaniciens (en industrie de poterie plastique, dans les machines horticoles…), ailleurs des préparateurs-préparatrices de commandes (sans diplôme, il faut juste être méticuleux et consciencieux), ou encore des responsables en logistique, des commerciaux…
Sans parler de repreneurs pour les futurs départs à la retraite d’exploitants agricoles, l’autre souci majeur du moment.
Tous les exposants optent pour ce type de rendez-vous
La petite trentaine d’exposants se satisfont d’une formule extrêmement modeste de stands et confirment leur intérêt pour des événements simplissimes dans leur organisation mais itinérants afin d’aller à la rencontre des clients et des prospects régionaux.
Avec 120 entreprises enregistrées à l’accueil, soit le double de visiteurs effectifs en moyenne, l’événement ne fait pas partie des poids lourds mais la satisfaction est là : « en deux jours, nous avons vu nos principaux clients locaux et rencontré de bons nouveaux contacts, c’est l’essentiel » ; « un Salon qui ensoleille encore la saison » ; « un petit Salon convivial qui a toute sa place dans la filière ». Tous les exposants ont voté pour une reconduction. Rendez-vous donc en novembre 2023. Après Orléans (45) et Romans… l’Ouest est plébiscité !
Odile Maillard*ERP : établissement recevant du public.
Voir la vidéo d’ambiance sur www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :