Pays-Bas : les cités vertes au banc d’essai
La Floriade, exposition mondiale qui se tient tous les dix ans, vise une ville plus durable et résiliente.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Floriade, exposition mondiale horticole qui se tient tous les dix ans, se déroule cette année à Almere, près d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle fermera ses portes le 9 octobre. Après cette date, le site viendra en partie agrandir la ville. Il est encore temps de s’y rendre, mais la visite se prépare car il ne faut pas s’attendre à une exposition classique horticole – le terme écologique serait d’ailleurs plus approprié – ni à des floralies.
Les 60 hectares du site ne s’abordent pas d’emblée. La thématique de 2022 se veut surtout pédagogique, voire militante sur la biodiversité et l’économie circulaire. Certaines installations sont prospectives, d’autres illustrent des aménagements urbains courants aux Pays-Bas et ailleurs. Il faut appréhender la ville verte néerlandaise dans une optique bien plus large que celle de l’urbanisme végétalisé, à savoir celle de l’aménagement du territoire.
Au pavillon France, trois axes d’innovation
Sur une parcelle de 1 954 m2, le pavillon francophone évoque la vie d’une ville à l’échelle réduite. En extérieur, retour aux sources grâce à un jardin décoratif et nourricier réparti en carrés d’inspiration médiévale. Les corolles végétalisables en matériau composite d’Urban Canopée, à Champs-sur-Marne (77), délivrent une vision futuriste. Le pavillon lui-même, d’une surface de 300 m2, évoque trois axes d’innovation : la bioéconomie, la bio-inspiration et l’économie circulaire.
En lien avec les quatre axes de Floriade, des sous-thèmes – énergie propre-eau ; santé-sport ; alimentation-agriculture urbaine ; territoire-aménagement urbain-tourisme – sont déroulés à travers une exposition permanente et des animations spécifiques. Le bâtiment est un démonstrateur d’autonomie et de traçabilité des matériaux, à la fois low-tech et high-tech,qui mérite la visite tout comme l’ensemble du site.
Linda Kaluzny-PinonPour accéder à l'ensembles nos offres :