Login

Certifications en 2023 Les bonnes pratiques horticoles pour optimiser la gestion de l’eau

La gestion de l’eau en horticulture et en pépinière sera abordée les 27 et 28 septembre en particulier via le retour d’expérience de deux entreprises à visiter sur le terrain.

Barrault horticulture et la SCEA de Champ Morin reçoivent les producteurs engagés dans une certification environnementale. Un retour d’enquête et des résultats d’essais sont annoncés au programme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Excellence végétale et l’association MPS-France organisent, les 27 et 28 septembre, une journée d’échanges sur les bonnes pratiques, en région angevine.
Au menu : la gestion de l’eau en horticulture et en pépinière.

Tous les producteurs engagés dans une démarche de certification environnementale (MPS, Plante bleue, AB, ISO 14001, GlobalGap) sont invités aux journées bonnes pratiques horticoles 2023. Pour aborder concrètement le thème d’actualité – la gestion de l’eau en horticulture et en pépinière –, le programme sera ponctué de visites sur le terrain (les après-midi) et d’interventions par des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’eau.

L’entreprise SCEA de Champ Morin, à Blou (49),pépiniériste et céréalier, expliquerasa gestion de l’eau pilotée à l’aide de sondes capacitives depuis plusieurs années. Son retour d’expérience favorisera les échanges entre producteurs.
Le lendemain, l’entreprise Barrault horticulture, à La Possonnière (49),montrera ses divers essais, dont un sur l’utilisation du biochar afin de réduire sa consommation en eau.

Sols vivants, paillage, ombrage…

Maud Dubois, du Bureau horticole régional (BHR), présentera une enquête menée en 2022 et 2023 sur la gestion de l’eau dans les entreprises horticoles des Pays de la Loire, ainsi qu’un exemple de fonctionnement de bassin versant. Elle dévoilera également les travaux menés par le groupe de travail « sols vivants » en montrant des perspectives sur l’agroécologie.

Alain Ferre, pour la station Astredhor Pays de la Loire, évoquera les impacts du paillage et de l’ombrage pour économiser l'eau.

Brigitte Pelletier, du Comité départemental de développement maraîcher (CDDM), présentera l'approche sur le sujet de la filière maraîchage, pas si éloignée de l’horticulture.

« Cette journée s’adresse aux responsables techniques, techniciens et chefs d’entreprise, afin d’engager des discussions autour de problématiques communes et que chacun puisse repartir avec de nouvelles idées. L’ensemble des interventions et les deux visites apporteront des perspectives sur les changements de pratiques dans les entreprises de production ou encore le développement de nouvelles cultures plus résilientes », assurent les organisateurs.

Par ailleurs, l’évolution du référentiel Haute Valeur environnementale (HVE) aura des incidences sur les certifications Plante bleue et MPS. Ce point sera présenté également.

En pratique
- Mercredi 27, à partir de 15 heures, et jeudi 28 septembre de 9 heures à 17 heures.
- Lieu : SCEA du Champ Morin, au Champ Morin, à Blou (49), le mercredi, et Barrault horticulture, à Mortron, D111, à La Possonnière (49) le jeudi.
. Inscriptions (21 euros, couvrant tous les coûts de la journée) auprès d'Excellence végétale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement