Écoresponsabilité Récupération, recyclage : démultiplier les bonnes pratiques en faveur de l’eau
Les 27 et 28 septembre, dans le Maine-et-Loire, Excellence végétale et MPS France ont organisé deux journées d’échanges sur la thématique de l’eau. L’ensemble des producteurs engagés dans des démarches de certification étaient conviés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au sein de la filière horticole, l’association « Excellence végétale » a en charge le développement des signes officiels et interprofessionnels de qualité, d’origine et d’écoresponsabilité. De son côté, MPS France représente les producteurs de l’Hexagone engagés dans la certification MPS qui garantit des modes de production écoresponsables.
Les 27 et 28 septembre 2023, ces deux organisations s’étaient réunies pour accueillir horticulteurs et pépiniéristes. Dédié à la gestion de l’eau, ce rendez-vous a alterné des interventions en salle – du Bureau horticole régional (BHR), d’Astredhor Pays de la Loire et du Comité départemental de développement maraîcher (CDDM) – et des visites d’entreprises.
Récupérer et recycler l’eau
Du côté des visites, Christophe Dinand, cogérant de la SCEA du Champ Morin, à Blou, dans l’est du Maine-et-Loire, a lancé le mouvement. Le 27 septembre, en début d’après-midi, une trentaine de producteurs et de techniciens s’étaient donné rendez-vous à l’entreprise. Christophe Dinand produit des plantes en pots depuis 1999, en sous-traitance pour Hortival diffusion (ex-Minier), à Beaufort-en-Anjou (49). Sa société est située dans le périmètre du bassin versant de l’Authion et elle est soumise, depuis une quinzaine d’années déjà, à un quota « Eau ». Christophe Dinand a longuement expliqué comment ce contexte influait sur sa stratégie. Il a surtout insisté sur ses choix de chef d’entreprise. Depuis le début des années 2000, il s’est en effet astreint à « mieux » gérer l’eau, notamment en récupérant les eaux d’irrigation et de pluie.
Une stratégie sur laquelle Le Lien horticole prévoit de revenir dans un prochain numéro et qui est allée de pair avec des investissements et des aménagements notables.
Des préoccupations communes
Au-delà du sujet de l’eau, cette visite aura été l’occasion pour tous les producteurs d’échanger sur des préoccupations qui leur sont communes. On retiendra les discussions autour du recrutement et de la fidélisation des salariés et celles, plus techniques, sur le système de pilotage de l’irrigation.
Le tout avant de se donner rendez-vous le lendemain pour des interventions en salle – notamment une abordant l’évolution des référentiels de certification (Haute Valeur environnementale ; Plante bleue ; MPS) – et une visite de l’entreprise Barrault. Installée à l’ouest d’Angers, dans la commune de La Possonnière, elle avait notamment prévu de partager son expérience et ses essais autour de l’utilisation de biochar, autre moyen de réduire la consommation d’eau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :