Login

Anniversaire A 75 ans les pépinières Robin tracent leur avenir

Lors du 75e anniversaire, sur le site de de Fombeton à Valernes (04) près de Sisteron, Alexandra Robin, nouvelle directrice commerciale adjointe, et son jeune frère Max, présentent l’une des spécialités de leur pépinière : les plants forestiers pour la zone méditerranéenne.

Début octobre 2023, les pépinières Robin dans les Alpes-de-Haute-Provence ont marqué leur 75e anniversaire de plusieurs temps forts : réception de la clientèle et des partenaires, visite des sites de productions, conférences techniques pointues, mise en valeur des salariés...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023, les responsables et les équipes des pépinières Robin ont montré qu’elles ne manquent pas de projets et que l’avenir se prépare doucement avec, 75 ans plus tard, l’entrée d’une 3e génération.

Des innovations non stop en mycorhization et plants truffiers

Dès l’origine en 1948, à 18 ans, Max Robin a fait preuve d’engagement, de dynamisme en se spécialisant dans les plants pour les chantiers de reboisement en montagne.

Il a d’ailleurs souvent été précurseur. Avec 50 voire 60 ans d’implication dans la recherche et développement (R&D), les pépinières Robin n’ont cessé d’anticiper les besoins du secteur des plants forestiers. Un exemple : la mycorhization contrôlée de jeunes plants via des champignons sélectionnés. Une aventure qui débute à partir de 1968, s’intensifie avec un laboratoire intégré et des partenariats, et se concrétise avec une position de leader autour de « diamants bruts », notamment avec le lancement de la truffe noire (1988), et les plants truffiers d’excellence commercialisés sous licence et contrôle de l’INRAE depuis 1996. Puis les travaux se portent sur Tuber magnatum Pico, la truffe blanche du Piémont italien.
« Le 16 février 2021, nous avons dévoilé une première mondiale avec la récolte des premières truffes blanches (LA star), dans une truffière de Nouvelle Aquitaine, en dehors de son aire de répartition géographique naturelle », rappelle Christine Robin, directrice commerciale.

La seconde journée d’anniversaire a permis de faire un point détaillé des connaissances actuelles sur la mycorhization et les plants truffiers... un programme de conférences digne d’un colloque international, ont assuré les invités et participants.

La pépinière Robin développe toujours plus ses activités de recherche et développement, en particulier autour des plants mycorhizés et plants truffiers. Ici Manon, récente recrue de l’équipe de production et de contrôle en serre et au laboratoire, accueillait les invités lors du 75e anniversaire de l’entreprise. (© O. Maillard)

De la technique et du commerce

Côté plus technique, en 1970 était lancé le premier modèle déposé et breveté de « godet Robin anti-chignon », au départ pour les pins en montagne.

« En 1998, nous avons été la première entreprise européenne certifiée ISO 9001 pour la production, la vente et la livraison de jeunes plants forestiers et d’ornements, des sapins de Noël et prestations associées », rappelle Alexandra Robin, directrice commerciale adjointe.

En 2010 la pépinière a obtenu la certification MPS, et début d’année 2023 la certification Haute valeur environnementale (HVE) pour les bonnes pratiques.

Actuellement, les pépinières Robin produisent sur deux sites : l’historique à Saint-Laurent-du-Cros (05) près de Gap, et - depuis 1980 - celui de Fombeton à Valernes (04) près de Sisteron, tous deux en Alpes-de-Haute-Provence en PACA. Le premier site plus généraliste, et le second dédié aux plants (en cultures hors-sol) pour le reboisement en région méditerranéenne.

Les activités Robin, c’est aussi le commerce. La première jardinerie Robin Jardins Botanic a été ouverte à Gap en 1999. Puis ont suivi les magasins à Sisteron (2005), Manosque (2006) et Barcelonnette (2011), sous la même marque.

Fête de famille et des employés

Vendredi 6 octobre, Bruno et sa sœur Christine Robin ont présenté Alexandra Robin, 3e génération Robin nouvellement promue directrice commerciale adjointe, qui ajoutera ses projets et volontés de poursuivre le développement de l’entreprise et les innovations. Un frère et deux sœurs d’Alexandra pourraient, à l’avenir apporter eux-aussi à leur façon leur contribution.
La famille a profité de cet anniversaire pour remettre des médailles du travail aux collaborateurs les plus fidèles, avant de clore ces deux jours par une grande soirée festive.

Nous reviendrons ultérieurement sur cette saga familiale, avec ses avancées en R&D et notamment les « plants champignons », sans oublier ses implications en matière de gestion des ressources humaines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement