Euro Plant Tray Un modèle de plaques de transport réutilisables sélectionné
Un consortium européen a choisi – après des tests positifs – l'une des deux plaques de transport réutilisables en lice en vue d’économiser quatre millions de produits jetables par an…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Euro Plant Tray eG est une coopérative lancée par trente membres issus de France, mais aussi d’Allemagne, d'Autriche, de Suisse, des Pays-Bas et de Norvège, dans le but de financer la mise en circulation de plaques de transport réutilisables. En effet, les plaques sur lesquelles sont placées les plantes pour les livraisons vers les points de vente sont le plus souvent jetables. Les réutiliser permettrait des économies substantielles et la réduction des déchets de plastique produits par la filière du végétal.
Pour choisir le produit idéal, le consortium européen a mis en place au printemps dernier un essai qui a permis de comparer les plaques de deuxfournisseurs différents. 40 000 unités ont été mises en circulation et les deux modèles testés ont été jugés positivement.
La coopérative a néanmoins choisi l’un des deux, proposé par l’entreprise allemande Walther Falsysteme. La plaque retenue peut accueillir des pots de 10-11 cm dans un format comparable au Normpack 400.
Quatre millions de plaques dès 2024
Dès 2024, quatre millions de ces plaques seront mises sur le marché. Si elles sont réutilisées ne serait-ce que quatre fois chacune, ce seront seize millions de plaques qui seront économisées et 2 000 tonnes de déchets de plastique qui seront évités…
Les membres engagés dans la démarche ont défini des règles de location de ces produits. Des contrats de un, trois, cinq ou dix ans vont être proposés par une structure opérationnelle créée pour l’occasion et qui aura en charge le financement des plaques et la contractualisation avec les fabricants et utilisateurs, ainsi qu’avec le gestionnaire. Ce dernier sera choisi à partir d’un appel d’offres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :