Greentexx Des murs végétaux qui concourent à la gestion de l’eau
Créée en 1960, la firme belge Sioen a développé une activité dans le domaine des textiles techniques. En 2015, elle a lancé Greentexx, une technologie de murs végétaux dont la première installation commerciale a eu lieu en 2019 et qui évolue au fil du temps.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec une installation légère (2 à 5 kg/m2) et des besoins en eau limités (3 à 5 l/m2/j, le dispositif récupère les eaux pluviales), Greentexx promet un air plus pur et rafraîchi.
L’entreprise Coatex, à Poperinge, en Belgique, a fait appel à Sioen pour installer des végétaux sur 160 m2 répartis sur deux façades d’un entrepôt comptant 7 635 m2 de toiture. Sans végétalisation, le projet imposait à l’investisseur de réaliser des fossés d'une capacité de 60 000 litres pour collecter les eaux de pluie. Avec la réalisation du mur végétal, sept cuves de stockage d’eau pluviale ont été créées, capables de récupérer chacune 20 m3. Cette eau est pompée pour irriguer le mur pendant dix minutes trois fois par jour. Mais surtout, le volume des fossés destinés à recueillir les eaux de ruissellement a été réduit à 5 500 litres.
Pour Benny Pycke, manageur produit de Sioen, les murs végétaux permettent un usage utile de l’eau de ruissellement et plaide pour que les murs puissent bénéficier de subventions à l’image de ce qui est en place pour les toitures. Il rappelle que les problèmes techniques, comme par exemple l’étanchéité, sont moins difficiles à maîtriser que dans le cas des toitures.
Et dans tous les cas, le bien-être des riverains est amélioré et la nature en ville restaurée !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :